La manière la plus facile pour différencier un sapin d'un épicéa est d'observer ses branches. Un épicéa a des aiguilles piquantes tout autour du rameau, alors que celles du sapin sont plus douces et se trouvent de part et d'autre de la brindille. Vous pouvez également prendre une aiguille entre vos doigts et la faire glisser ; celle de l'épicéa roulera ; celle du sapin ayant 2 faces, elle ne tournera pas.

Il n’existe qu’une seule espèce naturelle d’épicéa en France : l’épicéa commun (Picea abies). Il pousse en abondance dans les forêts montagnardes du Jura. En raison de son bois blanc homogène de qualité, l’épicéa a été souvent massivement planté, notamment en basse altitude.

Le doyen des arbres sur Terre serait un épicéa commun.

Cône d’épicéa

Le doyen des arbres sur Terre serait un épicéa commun découvert par des forestiers suédois en 2008 à 950 mètres d’altitude sur le flanc d’une colline culminant à 1 185 mètres. Il s’agit en fait d’un bosquet d’épicéa, mesurant à peine deux mètres de hauteur, et dont l’âge a été évalué au carbone 14. Le plus vieil épicéa aurait 7890 ans, tandis que ses voisins ont plus de 5000 ans.

Horloge comtoise
Sanglier - personne qui fait des sangles en épicéa

Les épicéas ont un bois élastique et résistant, utilisé comme bois d’œuvre (charpenterie, menuiserie, mâts) ou dans l’industrie (caisserie, papeterie…). Dans le Jura, le bois d’épicéa est aussi traditionnellement utilisé pour réaliser les caisses des horloges comtoises, des boîtes mais aussi pour parfumer le fromage Mont d’Or. Il est également très utilisé en lutherie pour les tables d’harmonie des guitares par exemple. On utilise aussi l’épicéa comme sapin de Noël.