Envie d’une itinérance à vélo dans le Jura à faire sur plusieurs jours ?


Les 2 tours du Jura à vélo sont faits pour vous ! Particulièrement adapté aux voyageurs à vélo, le Tour du Jura vélo se décline en 2 versions, une version "loisirs" de 155 km relativement accessible entre le Pays de Dole, le Vignoble et la Bresse Jurassienne et une version "sport" de 250 km, beaucoup plus relevée permettant de rejoindre le Haut-Jura par le Pays des Lacs et la Petite Montagne.


2 treks à vélo pour 2 ambiances très différentes mais toujours à travers quelques-uns des plus beaux sites du Jura et avec pour objectif une découverte du terroir jurassien, de ses habitants et de sa nature incomparable le tout à votre rythme pour une déconnexion garantie !


Une aventure à vivre absolument!

2 parcours en boucle pour 2 ambiances et 2 styles très différents !

Le Tour du Jura à vélo loisirs

Le Tour du Jura à vélo version loisirs est un itinéraire vélo de 155 km, accessible à tous, à faire sur plusieurs jours. Il emprunte des tronçons de voies vertes et de véloroutes ainsi que des petites routes partagées peu fréquentées. Sur ce parcours, vous partirez à la découverte du Pays de Dole, de la Bresse Jurassienne et du Vignoble du Revermont, où la richesse du patrimoine et la beauté des paysages se mêlent à des rencontres inattendues qui vous laisseront des souvenirs inoubliables…

Principaux sites traversés

Informations techniques : 155 km en voies vertes et routes partagées (trafic maîtrisé) / Peu de dénivelé (870 mètres)
Départ : Dole
D’autres possibilités de départ : (Arbois, Poligny, Aire du Jura, Chaussin…)
Accès : TGV, train, autoroute (A39), aéroport (Tavaux)
Balisage : Panneaux indicateurs vert et blanc

Le Tour du Jura à vélo sport

Une version sportive de 250 km pour un dénivelé positif de 3 900 m destinée aux cyclistes chevronnés. Cette aventure, à l’assaut des Montagnes du Jura, emprunte les plus belles ascensions du département dans un décor naturel à couper le souffle. Vous partirez à la découverte de la Petite Montagne aux influences méditerranéennes, de l’impressionnant lac de Vouglans et son barrage, de la Station des Rousses à 1 200 m d’altitude, de la vallée de la Bienne, du Grandvaux et ses splendides combes, du Pays des lacs et cascades et enfin du Vignoble et ses reculées majestueuses. Cette escapade à vélo, tout en diversité, ne manquera certainement pas de vous séduire. Dépaysement garanti !

Principaux sites traversés

Informations techniques : 252 km en routes partagées (trafic maîtrisé)  / 3 900 m de dénivelé positif
Départ : Lons-Le-Saunier
D’autres possibilités de départ : Arinthod, Moirans-en-Montagne, Saint-Claude, Morez, Chalain, Champagnole…
Accès : TGV, train, autoroute (A39)
Balisage : Panneaux indicateurs vert et blanc

Vélo et Fromages

Depuis Juin 2019, les 2 Tours du Jura à Vélo Sport et Loisirs sont labélisés « Vélo et Fromages ». Lancé par l’Assemblée des Départements de France, le CNIEL, Tourisme & Territoires et Vélo & Territoires, ce label valorise les producteurs et prestataires fromagers se trouvant le long des itinéraires. Avec ces nombreuses AOC fromage dont le Comté, le Morbier, le Bleu du Haut-Jura, la Cancoillotte ou le Mont d’Or, le Jura est naturellement un département « Vélo et Fromages » !

Retrouvez tous les prestataires fromagers (fermes, fruitières, crèmeries-fromageries, restaurants…) le long des 2 Tours du Jura à Vélo