Véronique et Alain – L’Échappée intégrale – Aout 2020

Véronique et Alain de Béthune dans le Nord (59 et 63 ans) partagent avec nous leur aventure sur l’Echappée Jurassienne qu'ils ont fait en intégralité soit 16 jours de randonnée en août 2020.

Nous avons opté pour laisser notre voiture à Saint-Claude et rejoindre Dôle en train pour notre première journée de marche dès le lendemain (6 aout 2020). Nous avions réservé la plupart de nos hôtels et chambres/tables d’hôtes selon les étapes préconisées par le Comité Départemental du Tourisme du Jura. C’est parfait, certaines étapes sont plus ou moins longues selon la difficulté du terrain qui reste accessible à tous (nous ne pratiquons chaque année, principalement au printemps, en mode « retraité » qu’une dizaine de randos de 12 à 30 km, du vélo et de la course à pied pour Véro , enfin l’été une rando de plusieurs jours type Stevenson, St-Guilhem-le-désert, Tour de l’Aubrac, etc…). En outre, pour s’orienter, le balisage est parfait  et il faut être inattentif pour se tromper. Le topoguide 50.000ème est suffisant mais je dois admettre que par passion je retrace en plus l’itinéraire sur des cartes IGN au 25.000ème très précises.

Comme d’habitude nous avons confié le transport de nos bagages à La Malle Postale, une référence, aucun souci. En prévenant LMP, celles et ceux qui sont intéressés, peuvent en cas de fatigue ou autres et moyennant un léger coût supplémentaire, être pris en charge en même temps que leurs bagages le matin et se reposer la journée entière, une fois arrivée dans votre hôtel suivant.

Pour nous cependant, un seul petit bémol, si séjourner et découvrir cette magnifique ville de Dole est incontournable la veille du départ, la première journée de marche exclusivement en forêt de Chaux (Dole à La Vieille Loye) n’est pas particulièrement attrayante, presque ennuyeuse. Nous conseillons, le 1er jour, de rejoindre La Vieille Loye avec La Malle Postale et de faire la première étape jusque Port-Lesney ainsi vous n’êtes en forêt de Chaux que le matin jusque Arc-et-Senans et l’après-midi vous traversez les vignobles. Soit 15 jours de marche au lieu de 16.

Les établissements où nous avons séjourné sont tous parfaitement adaptés à ce périple, la plupart recommandés par le Comité Départemental du Tourisme du Jura. Et nous n’avons que des louanges pour l’accueil chaleureux et prestations culinaires  de nos hébergeurs.

Vous l’avez compris, nous sommes enchantés d’avoir pu s’immerger durant 16 jours dans cette nature si diversifiée par ses paysages et particularités géographiques propres au Jura. Une caresse pour nos rétines.

Nous félicitons et remercions Anne MATHIE du CDT Jura pour ses judicieux conseils et sa disponibilité. Une vraie pro.

(N.B. : Le train de ST-CLAUDE à DOLE, il n’y en a qu’un, ne part que vers 17H00 et arrive à DOLE vers 20H00, prévoir si vous voulez visiter DOLE qui mérite bien ne serait-ce qu’une demi-journée)