Pays de Dole, côté Nature

Lors de cette excursion de nombreux producteurs vous ouvrent leurs portes pour vous faire découvrir un savoir-faire différent tourné vers des aliments sains, écologiques et savoureux. Une journée très enrichissante en perspective.

Profil(s)

Groupes

Durée

1 journée

Période de validité

2022

Tarifs

Ce prix comprend :
La visite guidée du moulin, le déjeuner au restaurant avec quart de vin et café, la visite guidée de l'huilerie, la visite des Baraques du 14. 

Ce prix ne comprend pas :
L'assurance annulation, les visites non prévues, les boissons non prévues.

Nombre de personnes max.

30


Programme

Lors de cette excursion, de nombreux producteurs vous ouvrent leurs portes pour vous faire découvrir un savoir-faire différent tourné vers des aliments sains, écologiques et savoureux. Une journée très enrichissante en perspective.

9h30 - Matin : découverte de ce moulin familial, le Moulin de VAUDREY, en activité fabriquant de la farine bio. C'est le dernier moulin d'eau de Franche-Comté en fonctionnement. Nuit et jour, la seule force de l'eau fait tourner inlassablement 3 des 4 meules en pierre de moulin, pour produire une farine bio incomparable.
On découvre dans ce moulin tout le savoir-faire du meunier, et le travail artisanal qui permet de retrouver toute la saveur des aliments d'antan.
 
Déjeuner dans un restaurant à Chamblay.
Exemple de menu
Salade comtoise (salade verte, tomate, jambon blanc fumé du hauts Doubs et comté) ou Gâteau du chef, coulis de tomates maison, petite salade mêlée
Coq au vin jaune ou Rôti de porc jurassien et Riz aux petits légumes
Vacherin maison ou Délice des radeliers (biscuit rhum, crème vanillée, caramel et chantilly)
1/4 de vin / café
 
Après midi : visite de l'Huilerie de Germigney. Dans le Val d'Amour au détour d'un méandre de la Loue, la famille OGIER, exploite une ferme depuis plusieurs générations.
En 2006, Emmanuel décide de renouer avec une fabrication qui avait disparue en Franche- Comté : l'huile de tournesol et de colza en 1ère pression à froid. Ces huiles vierges étaient la base de l'alimentation d'antan.
16h30 : visite des Baraques du 14, dernier habitat de bûcherons-charbonniers qui peuplaient autrefois la forêt de Chaux. Visite commentée des 4 baraques en terre crue, 2 fours à pains, 1 rucher et 1 puits qui composent ce site, classé à l'inventaire des Monuments Historiques.

Fin de journée vers 17h30.

 


Localisation

Coordonnées

Jura tourisme

Service commercial
17 rue Rouget de Lisle
BP 80950
39009 Lons le Saunier