L’Échappée Jurassienne : randonnées de surprises en plaisirs dans le Haut Jura

    juratourisme-09575a5-2-4028936
    1 / 7
    juratourisme-07989a5-4028937
    2 / 7
    juratourisme-04688a5-4028938
    3 / 7
    juratourisme-08029a5-4028939
    4 / 7
    juratourisme-08902a5-4028940
    5 / 7
    juratourisme-12478a5-4028941
    6 / 7
    juratourisme-09289a5-4028942
    7 / 7

    Sur le tracé du grand itinéraire de randonnée pédestre du Jura, l'Échappée Jurassienne, voici une proposition de séjour randonnées en étoile (retour vers le même hébergement chaque soir) avec comme lieu d'hébergement, la charmante station de Foncine-le-Haut située entre 870 et 1 200 m d'altitude. Dans la zone du Parc naturel régional du Haut-Jura, Foncine-le-Haut et ses alentours proposent de nombreux sentiers au coeur d'une nature sauvage et préservée. Entre eaux-vives, montagnes et forêts d'épicéas centenaires, la fraîcheur est au rendez-vous de ce séjour de 4 jours et 3 nuits !

    Profil(s)

    Entre amis
    A deux
    Famille
    Groupes

    Durée

    4 jours / 3 nuits

    Période de validité

    à partir du 26/08/2021

    Tarifs

    Le forfait comprend : l'hébergement dans le même hôtel en ½ pension (dîner + petit-déjeuner), le TopoGuides®  Le Jura... à pied.

    Le forfait ne comprend pas : le transport jusqu'au lieu de départ, les boissons, les déjeuners, le transport pour se rendre au départ de la randonnée, la taxe de séjour, les dépenses personnelles.

    Nombre de personnes max.

    20


    Programme

    Sur les traces de l'emblématique Échappée Jurassienne, nous avons sélectionné 3 parcours de randonnée tirés du TopoGuides® « Le Jura... à pied » qui vous sera fourni.

    Jour 1 : installation en fin de journée dans votre hébergement (hôtel) : table d'hôte sur place + nuitée
     
    Jour 2 : Le belvédère du Bulay (PR29) - Difficile : 4h40/15km
    Après le petit déjeuner, départ pour une randonnée depuis votre hébergement vous permettant de découvrir la station de Foncine-le-Haut avant de grimper le Bayard, en direction de la source de la Saine. Tout au long du parcours, les fermes typiques du Haut-Jura se laissent admirer au milieu leurs combes et crêts typiques des paysages jurassiens. Bientôt le belvédère du Bulay propose une vue à 360° sur les Montagnes du Jura et le Mont Blanc (visible par temps clair) suivi du belvédère du relais téléphonique et sa vue sur les Gorges de la Saine et de la Langouette.
    Retour à votre hébergement : dîner + nuitée
     
    Jour 3 : Les Gorges de la Langouette et de Malvaux (PR 28) - Moyen : 3h10/10.5km
    Après le petit déjeuner, trajet en voiture jusqu'aux Planches-en-Montagne (8 km / 10 minutes en voiture depuis Foncine-le-Haut), voici une belle randonnée au c½ur des gorges, cascades et rivières. L'eau s'est amusée pendant plusieurs milliers d'années à façonner la roche calcaire du Jura pour créer les impressionnantes Gorges de la Langouette, profonde de plus de 40 mètres ainsi que les Gorges de Malvaux. Cascades, marmites, tourbillons et toboggans naturels dans le lit de la rivière sont au programme de cette randonnée mouvementée !
    Retour à votre hébergement : dîner + nuitée
     
    Jour 4 : La Roche des Sarrazins (PR 27) - Moyen : 4h15/13km
    Après le petit déjeuner, trajet en voiture jusqu'à Syam (16 km / 20 minutes en voiture depuis Foncine-le-Haut), cette randonnée entre la Saine et la Lemme chemine à travers bois et rivières. Profitez du départ de votre randonnée à Syam pour découvrir la Villa Paladienne, une demeure inspirée du style architectural italien du XVIe siècle, qui détonne dans le paysage jurassien. En chemin, vous découvrirez deux étonnants arbres : un chêne tricentenaire et un Sapin Président. Vous pourrez admirer la vue depuis plusieurs belvédères, vous ressourcer aux cascades de la Billaude et à la source intermittente (si les conditions d'eau sont là !). Vous vous questionnerez devant la roche des Sarrazins qui est un possible lieu de culte druidique, lorsque les Celtes habitaient encore dans le Jura ! Un riche programme pour une randonnée passionnante !
    Fin des prestations.

    En plus ce ces 3 randonnées, vous pourrez profiter de votre séjour pour déguster le fameux Comté dans l'une de nos fruitières ou fromageries, visiter le Musée de la Lunette à Morez, faire une excursion dans le Doubs, du côté du tremplin de Chaux-Neuve - qui accueille chaque année une manche de coupe du Monde de combiné nordique - partir à la découverte du lac de Bellefontaine et des Mortes et de leurs tourbières à la flore incroyable, rencontrer des artisans locaux (lapidaires, potiers, horlogers, lunettiers, tourneurs sur bois...) ou simplement flâner et prendre du bon temps !
    .


    Options possibles

    L'assurance annulation(3.5% du forfait), des nuitées supplémentaires, le supplément chambre individuelle.   


    Labels & marques

    Labels

    Echappée Jurassienne


    Localisation

    Coordonnées

    Jura tourisme

    Service commercial
    17 rue Rouget de Lisle
    BP 80950
    39009 Lons le Saunier

    Accès

    Conditions d'accès

    Distance Strasbourg : 323 km
    Distance Genève : 78 km
    Distance Paris : 450 km
    Distance Lyon : 166 km