Cuisses de grenouilles au Vin Jaune

Les grenouilles se dégustent surtout en persillade, bien entendu, mais dans le Jura, elles se marient aussi très bien avec le Vin Jaune* !

Préparation : 10 min
Cuisson : 10 min
Difficulté : facile

© Sollub / Adobe Stock
© Sollub / Adobe Stock

INGRÉDIENTS (POUR 4 PERSONNES)

48 paires de cuisses fraîches
20 cl de Vin Jaune
100 g de beurre
2 cuillères à soupe d’huile de tournesol
4 gousses d’ail hachées
Sel, poivre du moulin
Pain de campagne

PRÉPARATION

Dans une cocotte, chauffer le beurre avec l’huile de tournesol et l’ail haché. Lorsque le beurre devient noisette, y placer les cuisses de grenouilles, saler légèrement et les dorer sur chaque côté. Déglacer avec 10 cl de Vin Jaune et flamber immédiatement. Laisser réduire quelques instants, puis ajouter 10 cl de Vin Jaune juste avant de servir.

Déguster bien chaud avec les doigts et une belle tranche de pain de campagne pour ne surtout laisser aucune goutte de jus de cuisson…

LE CONSEIL DU CHEF

On trouve facilement des grenouilles vertes surgelées en provenance de l’étranger, mais rien ne remplace les bonnes grenouilles rousses locales (Rana temporaria)… Mais cette espèce étant protégée au niveau international, sa commercialisation par les ranaculteurs comtois est donc soumise à autorisation et à quotas. Les restaurateurs protégeant leurs sources d’approvisionnement, les particuliers ne peuvent en commander qu’auprès d’un seul commerçant jurassien, la pisciculture Beuque à Marigna-sur-Valouse.

*à consommer avec modération en accompagnant les grenouilles.