Boîte chaude

Souvent consommé froid au moment du fromage, le Mont d’Or n’en est pas moins délicieux chaud accompagné d’une Saucisse de Morteau.

Préparation : 10 min
Cuisson : 35 min
Difficulté : Facile

Mont d'or chaud © M.studio /Adobe Stock

INGRÉDIENTS (POUR 4 PERSONNES)

1 Mont d'Or de 500 g
1 véritable saucisse de Morteau
1 saucisse de Morteau au cumin
1 saucisse de Morteau au chou
4 tranches de jambon cru du Haut-Doubs
12 pommes de terre
5 cl de vin blanc "Savagnin" du Jura

PRÉPARATION

1 • Préparer les ingrédients
Prendre les douze pommes de terre, bien les laver et les faire cuire avec la peau dans de l’eau. Les mettre quelques minutes au four, préchauffé à 220°C pour rendre la peau croustillante. Faire cuire les trois saucisses dans de l’eau froide. Compter 25 min de cuisson à partir du moment où l’eau commence à frémir.

2 • Cuire le Mont d’Or®
Mettre le couvercle du Mont d’Or sous la boîte. Creuser le milieu du Mont d’Or à l’aide d’une cuillère et verser les 5 cl de vin blanc. Disposer la boîte dans le four déjà préchauffé à 220°C avec la cuisson des pommes de terre. Laisser le Mont d’Or pendant 25 min (voire plus pour obtenir une croûte bien dorée).

3 • Servir chaud
Dresser le jambon sur un plat. Découper les trois saucisses et les pommes de terre sur un plat chaud. Sortir la boîte de Mont d’Or du four au dernier moment. Servir le Mont d’Or chaud à la cuillère sur la charcuterie et les pommes de terre. Idéal pour une soirée hivernale entre amis

Retrouvez d’autres recettes sur www.mont-dor.com
Syndicat Interprofessionnel du Mont d’Or
BP 20035 – 39801 POLIGNY Cedex 1 – Tél : 03.84.37.37.57