Le Vignoble de la Côte

    La Côte AOC (appellation d'origine contrôlée) est la plus grande région viticole du Canton de Vaud en Suisse. Elle s'étend de Genève à Lausanne sur environ 45 km de long pour 2 000 hectares de vignes, 12 lieux de production et 150 vignerons.

    Le vignoble de la Côte produit une bonne moitié des vins du canton de Vaud et notamment l'incontournable Chasselas, un cépage originaire de Suisse. On retrouve évidemment ne nombreux autres cépages blancs comme le Chardonnay, le Pinot Gris, le Sauvignon Blanc et le Doral. Le territoire fournit également de très bons vins rouges, avec des cépages comme le Pinot Noir, le Gamay ou encore le Gamaret et le Garanoir, deux cépages indigènes.

    Les vins de la Côte sont régulièrement primés pour la complexité de leur terroir. En effet les terres graveleuses, situées à proximité des eaux, donnent des vins tout en finesse et les terres plus lourdes des contreforts du Jura, produisent des vins charpentés. Les premiers se distinguent par leurs arômes floraux, les seconds par leurs saveurs fruitées.
     


    Labels & marques

    Labels Jura

    Echappée Jurassienne