Le grand air et l’esprit montagnard
Mis à jour le 17 novembre 2025
Longchaumois – Morbier – Bellefontaine – Morez Hauts de Bienne
Prendre un bol d’air
La Roche au Dade en via ferrata
Avec ses 70 m de tyrolienne, ses échelles, son pont de singe et son pont népalais, la Via ferrata de la Roche au Dade offre de vertigineuses sensations à travers trois parcours au choix, ouverts sans accompagnement uniquement aux personnes expérimentées. En guise de bouquet final, arrivée à 918 m d’altitude sur le belvédère de la Roche au Dade ! Ce spot, par ailleurs accessible par la route, offre une vue étonnante sur la cluse de Morez et la ligne des Hirondelles, une des plus belles lignes ferroviaires de France. Le matériel nécessaire pour parcourir la via en toute sécurité est disponible à la location à l’office de tourisme à Morez.
Balade ludique aux abords de la Bienne
Promenade insolite très facile de 3 km, le circuit découverte de la Bienne dévoile les abords de cette rivière et les secrets du passage de l’eau en milieu calcaire. Les enfants adoreront les passerelles himalayennes et toute la famille découvrira le point d’orgue somptueux de la balade : le « Trou bleu ». Ce gouffre profond à l’eau couleur lagon est une résurgence des lacs de Bellefontaine et des Mortes, situés en amont à plusieurs kilomètres.
Déguster les saveurs d’ici
La fruitière de Longchaumois
Dans la bien nommée rue du Comté, la fromagerie date de la fin du 18e siècle. Le fromager transforme ici le lait des Montbéliardes en trois Comtés, affinés au fort Saint-Antoine. Dans le magasin, Sophie propose plusieurs fromages jurassiens : Comté, Morbier, tomme, raclette au lait cru et des produits locaux comme les vins du Jura, les yaourts, la charcuterie et les salaisons…
Les truites des rivières
Dans leur Pisciculture des Rivières, Jean-Luc et Sylvie proposent des truites fraîches et de savoureux produits (rillettes, terrines, filets de truites…) à déguster sur place ou à emporter. En juillet et en août, de 10h à 19h, saisissez-vous d’une canne pour pêcher vous-même votre repas et le déguster sur place !
Rencontrer les artisans du coin
Le Verre de Voûte à Longchaumois
Cyril Micol crée et restaure des vitraux. Dans son atelier de création, il vous présentera, par une démonstration et un temps d’échange, son métier de vitrailliste d’art et ses techniques traditionnelles. Dans sa petite boutique, craquez pour un kaléidoscope en kit ou un puzzle de verre.
De la Ruche au pot à la Mouille
Pauline, potière et apicultrice, vous accueille dans son atelier pour une découverte de ses poteries. Également apicultrice, elle produit différents miels du Jura et des produits qui découlent de ce nectar : pollen, propolis, bougies… Cours particuliers de tournage sur demande.
Se passionner pour le patrimoine local
Bucolique Maison de la flore
Dans la Maison de la Flore à Longchaumois, une étonnante collection de papillons côtoie une exposition de plantes fraîches et une autre sur le hêtre. Ce n’est pas tout ! Vous ressortirez tout plein d’un savoir très local : tavaillons et greniers forts n’auront plus de secret pour vous. Poursuivez sur le sentier des Moulins Piquands, doté d’un tout nouveau jeu de piste rendant la faune et la flore encore plus ludiques !
Tout droit dans la Maison du mètre !
Toujours à Longchaumois, la Maison du mètre n’est qu’à quelques pas. Cet authentique atelier artisanal de fabrication de mètres n’a subi aucune modification depuis sa création au 19e siècle. Une destinée très linéaire ! Vous y verrez un polymoteur Dubois restauré et un poste de travail de lapidaire.