La source de l’Ain aménagée pour accueillir les visiteurs

Le site naturel de la source de l’Ain est situé entre Nozeroy et Conte près de Champagnole. Située à 700m d’altitude, l’eau y surgit sous forme d’exsurgence. Après 2 ans de travaux, les aménagements permettent aux visiteurs de découvrir ce site naturel en toute sécurité et surtout dans le respect de l'environnement.

© Jura Tourisme

© Jura Tourisme

© Jura Tourisme

© Jura Tourisme

Un nouveau parking pour faciliter l’accès au site

Un parking aménagé et dédié au site propose désormais 30 places en complément du parking existant dit du « Moulin du Saut ». Des sentiers balisés permettent de cheminer jusqu’à la source de l’Ain. Des barrières amovibles ont été installées pour limiter l’accès aux véhicules dans le périmètre du site dans les périodes d’affluence.

Une passerelle « himalayenne » pour passer la rivière d’Ain

© Jura Tourisme
© Jura Tourisme

Pour préserver l’environnement et permettre un passage en toute sécurité par-dessus la Serpentine et l’Ain, deux passerelles ont été édifiées. La plus spectaculaire est sans doute celle de type « himalayenne » qui autorise la traversée de l’Ain. Plusieurs ponceaux ont été également aménagés le long du circuit.

Une signalétique dédiée et 2 belvédères pour profiter du point de vue

Une signalétique dédiée a été mise en place pour guider les visiteurs et leur donner des informations sur ce milieu naturel. Pour prendre un peu de hauteur un nouveau belvédère qui surplombe la Source de l’Ain a été créé. De son côté le belvédère existant du Saut des Maillys a quant à lui été réhabilité et agrandit.