Jura, le défi fou d’un week-end avec son ado !

Tout parent le sait, il y a une chose plus compliquée encore que de résoudre une équation à deux inconnues quand on a quitté le lycée il y a plus d’une vingtaine d’années… Faire sortir un ado de sa chambre et l’emmener en week-end randonner. Mais miracle, le Jura est là pour toi !

Première destination, Orgelet et sa base nautique autour du lac de Vouglans. C’est bien simple la forêt qui l’entoure semble tout droit sortie de Jurassic Park ! Un petit truc pour motiver les troupes et les intéresser ? Penser à télécharger des photos prises avant la construction du barrage, ça fait toujours son petit effet. Bien entendu, si la saison le permet, on prend les maillots et on file ensuite louer des kayaks, des paddles pour profiter de l’eau turquoise de ce lac qui semble avoir toujours été là. Pour les familles les plus sportives, il existe de nombreux trails, toute l’année, qui propose pleins de distances différentes pour que tout le monde puisse trouver dossard à son t-shirt.

Pour rester sur le thème du sport, Septmoncel est le lieu parfait pour randonner avec l’espace Trail des 7 belvédères. Rassurez-vous, il n’est écrit nulle part qu’il faille absolument faire les 3 parcours proposés en courant ! En marchant c’est aussi très bien, l’important c’est de prendre l’air, que ce soit baskets ou chaussures de randonnée aux pieds. Lapidaires, Diots et chamois, le ton est donné ! C’est vous qui choisissez la distance et le niveau de difficulté. En alternant forêts, chemins, sentiers larges ou monotraces, c’est toute la diversité de la nature jurassienne qui vous est offerte en quelques kilomètres. Le parcours est balisé mais attention on n’oublie pas de partir en toute sécurité avec de l’eau, de quoi grignoter et de quoi soigner une petite ampoule ou un bobo juste au cas où.

Il pleut ? Un parent avisé a toujours un plan B ! Direction Moirans-en-Montagne pour le Musée du jouet. On l’oublie trop souvent mais le Jura c’est le royaume du Père Noël ou plutôt celui de ses lutins. Ce lieu unique retrace toute l’histoire du jouet mais ouvre aussi des horizons avec la découverte de jouets venant du monde entier. C’est passionnant, enrichissant et forcément le lieu idéal pour discuter avec sa progéniture en mode « Oh regarde mon chéri, Maman a eu ça quand elle avait ton âge ». Sans oublier le traditionnel « on savait aussi s’amuser avant que n’arrive la PSP » 😊. Inutile de préciser que ce musée est tout aussi passionnant même par beau temps !

Le Jura est le lieu idéal pour se reconnecter avec la nature, avec son histoire et avec ses enfants, alors vous attendez-quoi exactement ?