Familles on vous aime

Devenir les héros de vos enfants, ça vous dit ? Alors c’est parti pour l’aventure ! Voici un programme waouh pour des vacances en famille qu’ils ne sont pas près d’oublier, et vous non plus : des enquêtes palpitantes, un musée très ludique, des sensations fortes en pleine nature, des découvertes fromagères très gourmandes, des rencontres animalières fascinantes et bien plus encore… Au soleil ou sous la pluie, vous allez tous en prendre plein les yeux. Allez, courez vers votre bonheur, vous nous remercierez après…

Jur’aventures, l’appli dont vous êtes les héros

C’est l’appli préférée des familles malignes qui ont trouvé le moyen intelligent de composer avec les smartphones de leurs enfants pour passer de super vacances ludiques !

Jur’aventures remet en scène le Jura en proposant une expérience innovante et ludique. Grâce à ces aventures immersives, insolites et mémorables, cette application permet d’en découvrir les pépites cachées et d’en renforcer sa séduction, particulièrement auprès des enfants. Tantôt explorateur, tantôt aventurier ou encore chasseur de trésors, chacun se laisse prendre facilement au jeu de ces « épreuves »… à faire à pied ou à vélo, en famille ou entre amis, en extérieur ou dans un musée.

Accompagné par les personnages Lucas, Léo et Léa, vous parcourrez le Jura, smartphone en main et votre sens de l’observation et votre intuition seront mis à rude épreuve… L’application Jur’aventures propose également 2 autres fonctionnalités ouvrant plus largement sur les atouts touristiques du Jura :

  • Le bouton Jura Musées propose aux utilisateurs de résoudre plusieurs jeux graphiques permettant de découvrir les sites culturels membres du réseau Jura Musées.
  • Le bouton Jura Outdoor renvoie, lui, vers une autre application proposant une sélection de 250 des plus belles balades et randonnées à faire à pied à vélo et à VTT (musculaire ou électrique) dans tout le Jura.

BIENTÔT EN LIGNE : Explorez les mystères du Château d’Oliferne !

Situées à seulement 5 kilomètres du charmant village de Vescles, les ruines de ce château médiéval vous offrent une vue imprenable sur les Monts du Jura et le lac de Coiselet. Pour les randonneurs en herbe, un parcours Jur’Aventures leur permettra de percer quelques-uns des secrets de ce lieu chargé d’histoire.

Il était une fois au pays du jouet

Musée du jouet à Moirans-en-Montagne © Jura Tourisme

Musée du jouet à Moirans-en-Montagne © Jura Tourisme

Musée du jouet © Jura Tourisme

Musée du jouet © Jura Tourisme

3, 2, 1… Jouez ! au musée du jouet à Moirans-en-Montagne

Les Jurassiens fabriquent des jouets depuis le Moyen Âge. À Moirans-en-Montagne, centre historique de la production française de jouets, le musée du Jouet vous propose plus de 2 000 jeux et jouets de tous pays et de toutes époques. Les activités y sont passionnantes à chaque période de vacances scolaires et des animations et spectacles y sont proposés tout au long de l’année pour tous les âges.

A ne pas manquer cette année !

GAME STORY

Un espace ultraludique de 150 m² est consacré au jeu vidéo en retraçant sa riche histoire grâce à une présentation chronologique depuis 1952, agrémentée d’une quinzaine de consoles anciennes sur lesquelles jouer. Cette exposition inédite est construite en collaboration avec l’association MO5, véritable mémoire nationale du jeu vidéo.

> Jusqu’au 5 janvier 2025

PLAYMOBIL®, 50 ans de sourires !

Cette exposition retrace l’histoire de l’entreprise allemande, de sa figurine et vous plonge dans de nombreux univers fantastiques de jeu… Exposition temporaire construite en collaboration avec la collection privée de Mélanie et David Schwigk-Kapps.

> Jusqu’au 5 janvier 2025

SMOBY a 100 ans !

Fondée en 1924 à Lavans-les-Saint-Claude sous le nom Moquin-Breuil et initialement spécialisée dans la production de pipes en bois, Smoby Toys compte aujourd’hui parmi les leaders mondiaux de la fabrication de jouets et célèbre ses 100 ans à travers une exposition fascinante et totalement inédite. Un anniversaire qui célèbre avant tout l’adaptabilité, l’audace et la force d’anticipation en raison surtout des évolutions sociétales et écologiques.

> du 5 avril 2024 au 5 janvier 2025

Le musée dans la musette

Vous trouverez à la boutique du musée une chouette sélection de jouets et des grands classiques qui font écho aux collections de jeux et jouets du musée, ainsi que des produits en lien avec les expositions temporaires, des objets déco, de la papeterie, de la littérature jeunesse et régionale…

Et pour les étourdis ou ceux qui privilégient le distanciel, la plupart des produits sont désormais disponibles dans la boutique en ligne !

Sensations fortes à partager

Mettez l’énergie des petits au défi ! Au Fort des Rousses, plongez dans l’action avec les Commando Games. Parcours sur mesure pour les 5-6 ans, tour d’assaut à conquérir avec filets, labyrinthes, toile d’araignée, tyrolienne et saut dans le vide de 17 mètres pour les grands…

Dans un style plus cool, le parc Gaïa Loisirs est installé en pleine forêt à Lamoura. Là, il y en a pour tous les goûts, de 2 à 14 ans et plus : Explor Games®, randos à cheval, âne ou poney, jeux géants en bois, filets suspendus…

À Salins-les-Bains, objectif conquête du parc Vauban Aventures, au pied d’un fort militaire du 17ème siècle.

Dans les gorges de Malvaux ou de la Langouette, ce sera défi canyoning avec enchaînements de sauts, toboggans, descentes en rappel et tyroliennes ! Seuls les plus courageux seront à la hauteur !

Faites-leur découvrir la grimpe d’arbre avec Pic et Perche, vers Arbois : cela vous rappellera sans doute vos mercredis buissonniers…

A Chalain, les trottinettes tout-terrain électriques de Trott’loisirs, ludiques, ultra confortables et faciles d’utilisation, sont idéales pour admirer le lac et ses eaux turquoise millénaires.

Enfin, même s’ils sont insupportables parfois, essayez de ne pas les perdre dans l’un des 4 labyrinthes de maïs de Foucherans, ce serait trop facile !

Dites Cheeeeeese !

Pour les petits et grands gourmands, le Jura est une destination de choix, notamment pour ses fromages !

Rendez-vous pour commencer à Poligny, à la Maison du Comté, magnifique bâtiment écoresponsable tout en bois du Jura. Là, sur 3 000 m2 flambant neufs, une expérience à vivre tous sens en éveil vous attend pour voir le lait devenir fromage comme par magie. On regarde, on sent, on touche, et surtout on goûte ! Et on met même la main à la pâte (pressée) avec les « Z’ateliers fromagers » de l’été.

Cave du Fort des Rousses JuraFlore

Changement de décor et de style au Fort des Rousses. Dans ces murs incroyablement épais, préparez vos jambes : plus de 50 000 m² de caves voûtées et des kilomètres de galeries souterraines taillées dans la montagne servent de cocon douillet à 190 000 meules de Comté. Après une telle exploration, vous aurez bien mérité une belle dégustation, non ?

Enfin, direction Lons-le-Saunier pour découvrir la maison de l’autre icône fromagère du pays : La Vache qui rit®. Construite sur le site même où la marque est née en 1921, cet endroit joyeux et convivial évoque les plaisirs gustatifs liés à nos souvenirs d’enfance. Il s’y passe toujours quelque chose de décalé et de surprenant. Et ici aussi on travaille en rigolant, avec les très drôles ateliers cuisine proposés tout l’été.

30 millions d’amis

Avec un site emblématique qui s’appelle le « Hérisson », un symbole incarné dans une vache qui rit, un événement inspiré par un Chat Perché et une faune sauvage dominée par le mythique Lynx, vous vous doutez bien que le Jura est une sorte d’Arche de Noé pour nos amis à 4 pattes (ou 2 ailes).

Parc de rapaces JuraFaune

Situé en surplomb de la reculée de Baume-les-Messieurs, le parc des rapaces Jurafaune accueille cette année grâce au Puy du Fou 2 nouveaux aigles rarissimes, un couple de Pygargues Empereur, les plus grands aigles du monde. Originaires de l’extrémité Est de la Russie (Kamtchatka), ces aigles atteignent 2,5 m d’envergure. Ces nouveaux et fascinants pensionnaires sont à découvrir jusqu’à fin septembre.

Laissez-vous tenter par une balade champêtre sur une calèche tirée par les si dociles chevaux Comtois des Attelages du Val d’Amour. C’est si agréable de suivre leurs balades historiques de Dole confortablement assis…

Vous pouvez aussi opter pour la cani-rando, le concept est simple : il suffit de s’attacher avec une laisse élastique à un magnifique groenlandais, un splendide husky ou un robuste malamute et c’est parti !

Pour des animaux plus surprenants, comme les ours ou les manchots, c’est du côté de Prémanon que vous en apercevrez… On signale même des dinosaures aux alentours de Loulle.

Enfin, votre culture animalière jurassienne ne sera pas complète sans une visite dans le Parc Héria, à Doucier, au pied des cascades du Hérisson.

Jura on the rocks

Le Jura est riche d’une histoire géologique qui a laissé une multitude d’empreintes étonnantes et aussi un nom à une période bien connue grâce à Steven Spielberg, le Jurassique. Parmi les phénomènes que l’on peut rencontrer, le Sentier des Malrochers, à Besain, est formidable à parcourir en famille ! Le bois de Besain cache en effet un lapiaz, un sol calcaire érodé par les infiltrations d’eau de pluie. Balisé d’un sympathique « homme des cavernes » et bordé d’inquiétants monstres de pierre, ce sentier de 5 km est accessible à tous, sous réserve de ne pas quitter le sentier pour préserver la faune et la flore de ce milieu naturel d’exception.

Plus au Sud, à proximité de la très charmante ville d’Arinthod, la Pierre Enon, elle, est très énigmatique… Comme tous les monolithes géants posés au milieu de nulle part, Elle trône en équilibre en équilibre dans le cirque rocheux de Vogna, suscitant mystère, intrigues et passions… On y aurait vu danser de jolies druidesses au clair de lune, une dame blanche venir y rendre la justice, un petit homme rouge annoncer le malheur dans la région, chevauchant un cheval blanc parfois sans tête… On dit aussi que la présence des esprits anciens se ressent… y croyez-vous ?

Vous aimez le Jura ? Aidez-nous à le préserver

Le Jura est une destination nature idéale pour se ressourcer, s’évader et se retrouver. Profiter de vos vacances dans le Jura c’est aussi nous aider à rendre la destination encore plus agréable à vivre et à visiter, en réduisant le plus possible votre empreinte écologique, et en respectant les lieux et les habitants.