Dole Sweet Dole

Bien que plus grande ville du Jura, Dole offre à ses visiteurs une douce pause, dans la quiétude de ses canaux, la sérénité de ses parcs… et dans la gourmandise évidemment ! Ses jolies ruelles et ses balades à pied, à vélo ou en bateau lui confèrent un je-ne-sais-quoi charmant qui va bien au-delà des atouts habituels des villes d’art et d’histoire.

Dole © Prépare ta Valise/Jura Tourisme

Dole © Prépare ta Valise/Jura Tourisme

Balade en bateau sur le Canal du Rhône au Rhin © Jura Tourisme

Balade en bateau sur le Canal du Rhône au Rhin © Jura Tourisme

Chemins de traverse, oubliez votre voiture !

Dans le Grand Dole, le maximum est fait pour vous faire utiliser tous les moyens de transport doux. Lancez-vous sur l’Échappée Jurassienne, le grand itinéraire de découverte permettant de traverser le Jura d’ouest en est, et dont Dole est la ville-départ.

Ou alors enfourchez votre plus beau vélo, qu’il soit électrique ou non, pour parcourir la Voie Grévy et l’Eurovélo 6 au cœur des bois ou le long des cours d’eau, sur lesquels vous pourrez naviguer à bord des bateaux de plaisance sans permis Nicols® ou des magnifiques runabout électriques Une Belle Aventure pour une croisière sur le Doubs ou une promenade sur le canal au centre-ville…

À l’Aquaparc Isis, vous pourrez ensuite enchaîner jusqu’à plus soif pentagliss, toboggan de 66 m et rivière rapide, puis direction le nouvel Espace Pierre Talagrand pour une détente totale dans le grand jacuzzi, les deux saunas, le hammam ou les trois douches relaxantes…

Dole, une ville à la campagne

Réserve Naturelle Nationale de l'île du Girard © Jura Tourisme

Réserve Naturelle Nationale de l'île du Girard © Jura Tourisme

Bien que plus grande ville du Jura, Dole est littéralement cernée par un patrimoine naturel remarquable.

L’Île du Girard, Réserve Naturelle Nationale, est située à la confluence entre la Loue et le Doubs. Ce vaste complexe de milieux humides révèle un paysage alluvial exceptionnel et accueille une importante diversité d’espèces animales et végétales protégées. Des visites commentées sont organisées toute l’année, et un sentier d’interprétation de 2 km, au départ de Gevry vous permettra d’observer (discrètement) castors, chevreuils, balbuzards, martins pêcheurs, ophrys abeille ou l’une des 38 variétés de libellules qui s’épanouissent ici…

Le massif de la Serre, lui, abrite bien des mystères et légendes, et rien de mieux qu’une balade accompagnée par Ludivine et ses ânes (Ric’Âne à Gendrey) pour les percer…

Et dans la forêt de Chaux, 3e forêt française par sa superficie, le Sentier de la Corne des Epissiers vous emmènera à la rencontre de la faune et de la flore du secteur. Le départ s’effectue depuis le parc animalier de la Sauline, où vous pourrez observer de nombreux animaux forestiers comme les sangliers ou les cerfs Sikas…

À la fraîche en calèche, au placide pas du Comtois

Elles sont si douces et paisibles, les juments comtoises des Attelages du Val d’Amour… Et c’est si agréable de suivre leurs balades historiques proposées en été, confortablement assis dans une de leurs calèches…

Bon à savoir : il est possible de privatiser ces calèches pour des balades plus intimes en forêt ou au fil de l’eau.

Attelage du Val d'Amour © Dole Tourisme

Croquez Dole à pleines dents !

© Dole Tourisme
© Dole Tourisme

Le pass DOLE à CROQUER est un véritable sésame pour découvrir les meilleures spécialités de 10 artisans de bouche du centre-ville. Un excellent moyen de découvrir l’excellence gastronomique doloise tout en parcourant à pied le patrimoine historique de la ville !