À la découverte du Comté au cœur du Fort des Rousses

Marjorie, conseillère séjours à Jura Tourisme & Attractivité, vous emmène à la rencontre d’un lieu emblématique du savoir-faire jurassien : la cave d’affinage du Comté installée dans le majestueux Fort des Rousses. Une visite guidée captivante, rythmée par des anecdotes historiques, des découvertes gourmandes et des moments ludiques à partager en famille. Entre tradition, patrimoine et dégustation, petits et grands ressortiront conquis par cette immersion dans l'univers du Comté !

© Jura Tourisme

© Jura Tourisme

© Jura Tourisme

© Jura Tourisme

Nous profitons de cette journée en famille pour découvrir la cave d’affinage du comté au fort des Rousses. Nous arrivons devant une forteresse impressionnante. Le parking gratuit à proximité de l’entrée permet de faire le tour de l’enceinte et de se dégourdir les jambes en attendant l’heure du début de visite (il faut arriver 15 min avant). Une maquette du fort dans la salle d’accueil reprend les activités d’antan mêlées à la situation actuelle.

C’est parti pour 1 h 30 de visite guidée : nous passons dans différentes salles avec les informations données par la guide et des films projetés pour connaitre l’histoire du fort (construction sous Napoléon pour abriter 3500 soldats et 2000 chevaux puis lieu d’entrainement de l’élite des soldats) puis l’installation et les transformations menées par la famille Arnaud jusqu’à maintenant.

Orlane (4 ans) et Niels (6 ans et demi) écoutent avec attention les informations transmises. La guide mène sa visite de manière ludique avec des quiz ouverts à tous. Tout le monde a la parole pour partager ses connaissances et rendre attrayant ce moment.

Nous découvrons qu’une meule pèse environ 40 kg ; qu’il faut 20 vaches avec 2 traites pour faire 1 meule de comté ; que le comté se consomme à température ambiante (il faut le sortir du frigo 30 minutes avant le début du repas)…

Après 45 minutes de visite, place à la dégustation : dans une salle chauffée, nous goûtons tour à tour des bouts de comté âgés de 4 mois puis 12 mois puis 18 mois. Un morceau pour chaque personne et même du rab pour les enfants ! Les assiettes sont vides après le passage du groupe et nos papilles sont comblées.

Enfin, nous traversons une allée entourée de meules allant jusqu’au plafond (6 m de haut) puis c’est déjà la fin avec des photos souvenirs à côté du chaudron du record du monde de la plus grande fondue et possibilité d’achats souvenirs.

Les enfants ont apprécié ce moment ludique et culturel avec la possibilité de déambuler et de déguster. Cette visite est adaptée aux familles avec de jeunes enfants pour découvrir les secrets du fromage emblématique du Jura.

Mon conseil

Les photos sont interdites pendant toute la durée de la visite. Prévoir des vêtements chauds (+8° dans les caves).