10 ans d’UNESCO pour la Grande Saline de Salins-les-Bains

Le 27 juin 2009, l’UNESCO reconnaissait la valeur exceptionnelle et universelle de la Grande Saline de Salins-les-bains et l’inscrivait sur la Liste du patrimoine mondial de l’Humanité. Dix ans plus tard, la Grande Saline fête l’obtention de cette prestigieuse reconnaissance en organisant un week-end d’animations sous le patronage de la Confrérie de l’Or Blanc.

Vue sur la Grande Saline de Salins-les-Bains © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Vue sur la Grande Saline de Salins-les-Bains © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Musée du sel - Grande Saline de Salins-les-bains © Jack Carrot/Jura Tourisme

Musée du sel - Grande Saline de Salins-les-bains © Jack Carrot/Jura Tourisme

Tout a commencé ici, à Salins-les-Bains, où des sources naturelles d’eau salées jaillissent depuis des millions d’années… C’est grâce au captage de la saumure et de son évaporation pendant 1200 ans que Salins-les-Bains a acquis sa prospérité. Au Moyen-âge, la Grande Saline faisait travailler environ 800 personnes, des sauniers aux bûcherons en passant par les tonneliers, les forgerons et les voituriers et représentait à elle seule la moitié des revenus de la Franche-Comté.

La production du sel s’est arrêtée en 1962. Devenue un site patrimonial et touristique majeur, la Grande Saline de Salins-les-Bains a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2009 pour son caractère industriel, incluant les aspects techniques, architecturaux et humains, en extension de la saline royale d’Arc-et-Senans, inscrite en 1982 pour son architecture.

Elle conserve une galerie souterraine médiévale monumentale, un grand balancier du XIXe siècle mu par une roue à augets encore en fonctionnement, et enfin une poêle à sel aux dimensions impressionnantes, dernier vestige de ce type en France. Site unique en Europe, la Grande Saline constitue un des fleurons du patrimoine franc-comtois et un témoignage exceptionnel de l’activité industrielle de notre région.

Aujourd’hui, 10 ans après son inscription au patrimoine mondial, la fréquentation du site a doublé. Avec 65 000 visiteurs par an, la Grande Saline de Salins-les-Bains est le site touristique payant le plus visité du Jura.

Week-end de fête du 28 au 30 juin

Pour fêter ce 10e anniversaire, la Grande Saline propose un grand week-end d’animations avec des conférences, des démonstrations d’évaporation d’eau salée, des rencontres avec les confréries gastronomiques de la région et des dégustations de leurs produits, des ateliers dessins et maquettes pour les enfants… A cette occasion, le tarif des visites guidées sera de 4 € au lieu de 8 €.

Et en guise de cadeau, jusqu’au 31 décembre 2019, les visiteurs auront droit à une visite gratuite le jour de leur anniversaire !