Tour du Mont Fier – 21R
Prémanon Boucle VTT
À vélo
  • Thèmes : Faune et flore, Géologie, Naturel

Cet itinéraire sportif emprunte forêts et combes et offre un point de vue remarquable sur le lac des Rousses, la Dent de Vaulion, le Noirmont et la Dôle depuis le sommet du Mont Fier.

Suivre le balisage n°21 rouge

Itinéraire officiel - réseau Geotrek du Parc naturel régional du Haut-Jura

1. 0 km - Depuis le centre du village de Prémanon (au carrefour « PRÉMANON CENTRE » près de l’abribus) suivez les directions successives de Prémanon Patinoire, de la Violette, du Fer à Cheval et de la Combe Sambine pour rejoindre le haut du massif de la Sambine. Vous empruntez une petite route goudronnée qui passe devant un ancien grenier-fort et traverse l’ancienne vallée des Rennes.

2. 3.2 km - Arrivé à la Combe Sambine, prenez sur votre droite le chemin qui descend et qui part en direction de la Croix de la Teppe. Ce chemin forestier est utilisé pour le débardage et présente parfois des passages peu roulants. A la Croix de la Teppe, suivez l’indication des Vieux Bois.

3. 5 km - Aux Vieux Bois, empruntez le sentier à droite en direction de la Combe du Mont Fier.

4. 6 km - Le panorama offert depuis le belvédère du MONT FIER mérite l’aller-retour depuis la Combe du Mont Fier. Du haut de ses 1282m, le Mont Fier vous permet d’admirer la vallée de l’Orbe avec le lac des Rousses et la Dent de Vaulion, mais aussi le Noirmont et la Dôle. L’origine du nom Fier semble faire référence à une région sauvage et boisée. En effet, « Fié » semble être une déformation d’une ancienne forme patoise du Hêtre et du Sapin (foya et fia). Soyez toujours prudents, veillez à bien rester derrière la barrière de sécurité. Reprenez le même trajet pour retourner à la Combe du Mont Fier et poursuivez le parcours en descendant à gauche par le sentier vers Sous les Pellas. Une longue descente assez technique vous attend.

5. 9.2 km - Plus bas, plusieurs passages sont boueux par temps humide. Le chemin débouche sur une petite route, suivez-la à droite jusqu’au centre du village de PRÉMANON en passant par Sous les Pellas, Route du Mont Fier, JARDIN DES RANDONNEURS et Prémanon Patinoire.

• Acces : Depuis les Rousses, prendre la direction de Prémanon par la D29. Aux Jouvencelles, prendre à droite la D25 pour rejoindre le centre de Prémanon.
  • Parking : Parking de l'Office du Tourisme de Prémanon
  • Recommandations : Avant de partir, nous vous conseillons de lire la rubrique Conseils aux randonneurs, de vous équiper convenablement, de porter un casque, de vérifier l’état de votre vélo, de prendre de quoi vous ravitailler et réparer (kit crevaison, maillon rapide, clés 6 pans…), de consulter la météo et de prendre un téléphone chargé. Dans tous les cas, ne surestimez pas vos forces et ne vous engagez pas sur un sentier trop technique pour vous. Sachez renoncer, faire demi-tour ou descendre du vélo.Dans le Jura, les parcours VTT empruntent des chemins et sentiers dans des propriétés privées qui peuvent également servir à d’autres activités. Merci de respecter les lieux en restant sur les sentiers balisés et en respectant les autres usagers qui sont prioritaires (randonneurs, vététistes, cavaliers, mais aussi exploitants forestiers, vignerons, bergers…). Il convient donc d’adapter et de maîtriser sa vitesse.Le Jura est un département nature et sauvage, merci de respecter l’environnement dans lequel vous évoluez : Ne jeter aucun détritus, ne faites pas de feu, ne cueillez pas les fleurs sauvages. Respectez la tranquillité du bétail et de la faune sauvage en restant éloigné des troupeaux, en tenant votre chien en laisse et en refermant les barrières derrière vous. Renseignez-vous sur les zones de protection de biotope, réserves naturelles ou zone Natura 2000 dans lesquelles des restrictions sont applicables.En cas de travaux forestiers (abatage, débardage…), de travaux sur les sentiers (réfection de sentier, débroussaillage…) ou de zones de chasse en cours ou battue pour votre sécurité, sachez renoncer et faire demi-tour.