Sur la Roche Lézan – 1V
Niveau : Facile
Lavans-lès-Saint-Claude Parcours Trail
  • Thèmes : Faune et flore, Naturel

Buis, pins et bouleaux seront vos fidèles compagnons tout au long de cette promenade à travers les pelouses sèches de la Roche Lézan, ponctuée de beaux points de vue sur la vallée de la Bienne.

Suivre le balisage Trail n°1 vert

Itinéraire officiel - réseau Geotrek du Parc naturel régional du Haut-Jura

Au départ du Parcours de santé, l’itinéraire suit à droite le chemin empierré (parcours sportif) puis progresse en forêt et rejoint La Varesse.

1. Tourner à gauche pour suivre le chemin carrossable. Plus loin, il borde quelques pâtures. Le chemin principal oblique sur la gauche puis pénètre en forêt. Monter jusqu’à La Roche Lézan.

2. Le sentier pénètre dans un pâturage à gauche (passage VTT) puis tourne à droite pour s’infléchir ensuite à gauche. Il descend longuement sur le bord de la Roche Lézan et atteint le PAS DE L’ANE.

3. Sans traverser le deuxième passage VTT, poursuivre tout droit par le sentier et déboucher dans une combe ouverte, traversée d’une ligne électrique. Remonter au flanc est de la combe pour trouver à droite un bon sentier qui monte au sud. Au sommet (pylône électrique), tourner à gauche et rejoindre un petit col (point de vue sur la grange de la Pratz, en bas à droite).

4. Le sentier bien dégagé à travers les buis monte à gauche sur la ligne de crête pour redescendre progressivement dans une forêt de résineux. Le chemin s’élargit (auge de fontaine en pierre sous une cascade de tuf, concrétion calcaire déposée sur les mousses). Continuer le chemin, passer Tré la Croix et rejoindre le départ.

• Acces : Depuis Saint-Claude, prendre la D470 en direction de Lons-le-Saunier. Départ au parcours de Santé de Lavans-lès-Saint-Claude.
  • Parking : Départ au poteau Parcours de Santé, chemin de la Chardet à Lavans-lès-Saint-Claude