Sentier du Trousseau
Distance : 10.4 km
Durée : 3.5 heure(s)
Dénivelé : -365 m / +365 m
Niveau : Difficile
Distance : 10.4 km
Durée : 3.5 heure(s)
Dénivelé : -365 m / +365 m
Niveau : Difficile
Arbois PR® (Promenades et Randonnées)
À pied
  • Thèmes : Histoire et patrimoine, Oenologique
  • Labels : Boucles Échappée Jurassienne
  • Type de parcours : Boucle
  • Altitude max. : 537 m

Promenade dans le vignoble arboisien à la découverte du patrimoine bâti de Montigny-les-Arsures, capitale du Trousseau.


  1. Au poteau « Champ de Mars », partir en direction « Château Pécault » (musée), puis gagner la « Place Morel ». Continuer par la rue Morel, franchir le ruisseau et rester à gauche.

  2. À « Changin », monter par le chemin à droite en bordure des vignes (direction « Les Corvées »). Passer près de la tour Canoz (vue sur le bourg et le vignoble), puis redescendre.

  3. Aux Corvées, prendre le chemin à droite et, à Rosières, la route à droite. Suivre la D 249 à gauche, longer l’église (XIIe siècle) en face et tourner à droite. Contourner à droite le mur du château par la ruelle étroite.

  4. Au poteau « Montigny les Arsures », prendre la D 249. À la fontaine, monter par la rue à droite (caveaux et maisons vigneronnes). Au bout, tourner à droite puis à gauche.

  5. Au poteau « Quartier Saint Laurent », continuer l’ascension. Passer le pont sur la voie ferrée et poursuivre à droite par le chemin qui s’élève dans le bois. À la clairière, descendre par le chemin à droite.

  6. À « La Colombière », suivre la D 54 à droite sur 50 m, le chemin herbeux à droite et la D 54 jusqu’à la table d’orientation. Traverser à gauche les deux routes. Au poteau « Tourillons », le sentier traverse les vignes et descend dans Arbois. Tourner à gauche rue de Larney, puis à droite sur la D 107 pour revenir au « Champ de Mars ».



> Possibilité de prolonger la découverte d'Arbois en parcourant le Circuit Maison Pasteur : au poteau « Champ de Mars », partir en direction « Arbois Saint Just ». Passer « La Platière », longer la Cuisance et continuer rue Pointelin. Monter à droite l’avenue Pasteur (maison du savant). Prendre à droite la rue Jallerey puis la rue de la Bourre et déboucher sur l’espace Pasteur (statue). Se rendre sur la place Notre-Dame, monter la rue du Vieux-Château et passer devant l’hôtel de ville pour rejoindre la place de la Liberté. Emprunter la Grande Rue en passant sous les arcades pour retrouver le Champ de Mars.



PERSONNALITÉS


Louis Pasteur


Dans la maison d’Arbois qu’il a hérité de ses parents, Pasteur installe un laboratoire et se consacre à un important travail de rédaction de notes. Il reste en contact avec son équipe parisienne grâce à une volumineuse correspondance.


Le savant réalise aussi de multiples expériences, notamment pour réfuter la théorie de la génération spontanée (1860). Il démontre que certaines poussières en suspens dans l’air peuvent provoquer fermentation ou altération de liquides.


Il travaille sur les maladies du vin (1863-1864), prouve l’existence de germes lorsqu’un vin est malade et met au point la pasteurisation. Il travaille également sur les maladies de la bière, le charbon du mouton, le rouget du porc et la rage. L’Institut Pasteur est fondé en 1888 : Pasteur l’Arboisien est devenu bienfaiteur de l’humanité.

En savoir plus

  • Acces : Dans Arbois, prendre la D107 en direction de la rue Jean Jaurès.
  • Parking : Parking du Champs de Mars (Rue Jean Jaurès)

Hébergements

Valider

Restaurants

Valider

Services / Infos Pratiques

Valider