Le Sentier des Mines
Distance : 14 km
Durée : 3.5 heure(s)
Niveau : Difficile
Fraisans PR® (Promenades et Randonnées)
À pied
  • Thèmes : Histoire et patrimoine

Découvrez la vie des forgerons d’hier grâce à ce sentier sans aucune difficulté.

1. Du parking, revenir sur la D 73 et tourner à droite. Prendre à droite la D 226 et franchir le canal du Rhône au Rhin.

2. Laisser le parking à gauche, continuer dans Châteauneuf sur 250 m, puis bifurquer à gauche. Traverser la D 673 ( > prudence !) et poursuivre par le chemin des Forgerons décalé à gauche. Cette route devient un chemin le long de la voie ferrée. Passer le pont à droite et virer à droite. Après 300 m, le chemin part à gauche vers la corne du bois.

3. Tourner à droite et longer en forêt la lisière sur 800 m. S’engager à gauche sur le chemin en sous-bois. Il mène à l’étang du Patouillet (panneau). Couper la D 237 et continuer par le chemin en face. Il conduit aux Minerais. Poursuivre par la route sur 600 m (fontaines).

4. Après l’orée du bois, monter par le chemin à gauche. Dans Ranchot, continuer tout droit. Au talus de la voie ferrée, partir à droite. Passer à gauche sous le pont et remonter à gauche par la rue de la Gare. Descendre à droite, couper la D 673 ( > prudence !) et poursuivre par la Grande Rue. Traverser le parking à droite, franchir le terre-plein et rejoindre le canal.

5. Suivre à gauche la voie verte Nantes-Budapest (écluses, aires de repos) sur 3 km, en bordure du canal ou en bordure du Doubs pour arriver au pont. À droite, rejoindre le point de départ.

> Possiblité de prolonger la randonnée en parcourant le Sentier urbain des Forges de Fraisans ( nombreux panneaux explicatifs) : du parking, rejoindre la D 73, tourner à gauche et franchir le pont sur le Doubs. Emprunter l’allée à gauche. Place de l’Islotte, tourner à gauche rue de la Vieille-Forge et revenir sur ses pas. Prendre à gauche la rue des Madiottes, à gauche la rue de Salans et, à gauche, le chemin. Regagner la place du bourg, passer la mairie puis l’église (panorama). Traverser la D 76. Par la rue du Château, la Grande rue et la rue du Bac, retrouver le pont puis le parking.

ÉCONOMIE

Le minerai, l'eau, le bois

Fer, eau, combustible : tout était réuni pour les débuts de l’industrie métallurgique à Fraisans. La terre des bois voisins de Dampierre, riche en fer pisolithique (grains en forme de petits pois), est exploitable à ciel ouvert. Un peu plus loin, à Ougney, une mine souterraine recèle du fer agglutiné en oolithes (grains), exploité à partir des années 1840. Pour séparer la terre du minerai, on utilisait des moulins spéciaux, les patouillets, alimentés par le Doubs. Au début du XXe siècle, les minerais locaux s’épuisant, on en fit venir de Lorraine. Le Doubs activait soufflets et machines de forges par la force hydraulique, avant de fournir de l’électricité. La voie d’eau servait aussi pour expédier les produits. La forêt de Chaux fournissait le charbon de bois, remplacé par la houille à la fin du XIXe siècle.

• Acces : Depuis Dole, prendre la direction de Besançon et sortir à Dampierre pour prendre la direction de Fraisans