Salins les Bains et le Mont Poupet
Niveau : Très difficile
Durée : 5.5 heure(s)
Niveau : Très difficile
Salins les Bains PR® (Promenades et Randonnées)
À pied
  • Thèmes : Histoire et patrimoine, Naturel
  • Labels : Boucles Échappée Jurassienne

Cette randonnée vous mènera de la cité thermale de Salins-les-Bains, qui abrite la Grande Saline inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, au sommet du Mont Poupet (850 m) d'où vous bénéficierez d'une vue imprenable sur le relief jurassien. Louis Pasteur y réalisa des expériences sur la « génération spontanée ».

1. Quitter la place des Vieilles-Salines à gauche et emprunter l'allée J.-Marcou jusqu'à la place des Alliés.

2. Traverser la rue principale, prendre la rue Charles-David (GR®59), la rue Charles-Magnin à gauche et la rue des Chambenoz (nombreux bâtis anciens).

3. Au poteau "Chemin de la Plaine", prendre en face le chemin goudronné de la Plaine en direction de "Mont Servant". Il devient herbeux et, après la ferme de Tout-Vent, sentier. Emprunter la D 492 à droite puis le chemin empierré (ancienne voie romaine) à droite.

4. Au poteau "Mont Servant", continuer en direction de "Champs des Souliers" sur 250 m puis tourner à gauche au poteau "la Grange David"

5. Au poteau "Grange David" suivre la direction de "MONT POUPET CÔTE BELON" Traverser la D 492 pour emprunter le chemin qui gravit le mont Poupet et atteindre le parking. Poursuivre par la route sur quelques mètres (à droite, monument relatant les expériences de Louis Pasteur).

6. Au poteau "MONT POUPET CÔTE BELON" suivre le sentier à gauche qui mène à la croix du Poupet et au poteau "Chemin de la Croix" (table d'orientation, vue sur Salins, la vallée et les monts du Jura).

7. Au poteau "Chemin de la Croix", continuer par la route qui s'élève sur 1 km en direction de "Cote Guillaume" (aire de jeux, hêtres tors) jusqu'au parking.

8. Au poteau "Cote Guillaume" poursuivre en direction de "La Corne" par la route qui mène aux sites (prudence !) d'envol des parapentes (vue sur le Jura des collines).

9. Au poteau "La Corne", descendre par le sentier qui dévale la pente en lacets en direction de "SAINT THIEBAUD". Poursuivre par le chemin empierré puis par le chemin de desserte à gauche. Prendre la route à droite et, à la croix, la route à gauche. Elle traverse Saint-Thiébaud le-Bas.

10. Au poteau "SAINT THIEBAUD", prendre la direction de "Champs de Noeud" emprunter la route des Chamoz à droite sur 500 m puis le chemin à droite. Continuer par la route étroite des Chamoz, passez le poteau "Champs de Noeud" en direction de "Les Chamoz"

11. Au poteau "Les Chamoz", s'engager sur la voie verte (ancienne voie ferrée Mouchard - Salins) qui mène à Salins.

12. Au poteau "Les Roussets", longer la caserne des pompiers à gauche et poursuivre par la route sur 500 m. Passer entre le gymnase et les cités HLM. Au grand carrefour (ancienne gare), continuer vers le centre-ville et rejoindre les anciennes salines.