Eaux vives, eaux dormantes
Niveau : Difficile
LES PLANCHES-EN-MONTAGNE Jaune (PR) Au fil de l'eau, Naturel
À pied

Chutes impressionnantes ou cascades intermittentes, gorges profondes ou petits lacs : l’eau est présente tout au long du circuit. Avant de fournir de l'électricité, elle a actionné moulins, scieries, forges, lunetteries...

Les gorges de la Langouette ont été creusées par la Saine créant un canyon de 47 m de profondeur. Vous évoluez entre marmites, sauts, cascades dans un paysage somptueux.

Au poteau "Le Martinet", quitter le parking et passer le pont. Monter l'escalier à gauche et suivre le parcours aménagé le long de la gorge. Arriver en haut sur le parking, prendre à gauche (chemin des cascades) et rejoindre la D 127 à la sortie du village. Tourner à droite sur la D 127.

Au "Girrod", prendre à gauche direction "Malvaux" et monter sur un chemin goudronné puis en pierre. Traverser la D 127. Depuis le parking, prendre direction "lac à la Dame" et suivre le sentier en lacets sur environ 500 m. Monter à droite dans les bois jusqu'à la bifurcation. Prendre à droite puis longer le pré en restant en bordure du bois. Continuer sur le sentier qui remonte dans une hêtraie, longer un ruisseau puis le traverser à droite par un gué fait de grosses pierres.

Longer une prairie, monter dans les bois et suivre un chemin agricole jusqu'à "La Senge" puis jusqu'au "Lac à la Dame". Ce lac poissonneux est très riche par la flore qui l'entoure. Prendre à gauche et rejoindre le hameau des Fumey.

Au carrefour, traverser la route D 62 et descendre vers Foncine-le-Bas par le chemin en pierre. Dans le village, prendre à gauche sur la D 127, la traverser vers une place ("le champs de Mars") et suivre une petite route vers le "Viaduc des Douanets". Passer le viaduc et suivre la direction des Gorges de Malvaux. Traverser un tunnel de 180 m puis un autre viaduc (sur votre droite la cascade du Bief de la Ruine). Suivre l'ancienne voie du Tram dans la forêt. A "sous Bayard", continuer tout droit jusqu'au carrefour. Tourner à gauche et descendre vers les Planches-en-Montagne, direction "Canal Usine Fumey-Badoz". Entrer dans le village par le chemin des Chamois.

Au carrefour "le lavoir", prendre à droite vers la mairie, descendre et tourner à gauche pour arriver au point de départ.