-
Thèmes : En famille, Faune et flore, Insolite, Naturel
-
Labels : Sentier d'interprétation
-
Type de parcours : Boucle
-
Altitude max. : 923 m
Déroulez le fil de l'histoire de la forêt jurassienne, le long de ce sentier de découverte !
Nous vous invitons à une balade familiale et pédagogique sur le thème de la forêt jurassienne : culture, propriétés, usages et traditions n'auront plus de secrets pour vous.
Familles, enfants : téléchargez l'appli gratuite Jur'Aventures pour vous amuser tout au long du parcours !
Un livret papier gratuit est disponible à l'office de tourisme à Saint-Laurent-en-Grandvaux pour une découverte optimale du sentier.
Au départ du Chalet René Jacquemet, emprunter la Route forestière de Maguenay en direction de la forêt.
Suivre le balisage jaune.
Quitter la route forestière pour emprunter sur la gauche le sentier forestier indiquant le sentier "L'homme et la forêt".
À l'intersection Les Ramées, poursuivre le sentier thématique dans l'ordre des jalons numérotés.
Après le passage en forêt, dans la plantation récemment coupée puis sur le chemin blanc, repasser par Les Ramées pour revenir sur vos pas au Chalet René Jacquemet.
En savoir plus
-
Acces :
Depuis Lons‑le‑Saunier, rejoindre La Chaux‑du‑Dombief par la D678 puis la D27, traverser le village et suivre la Grande Rue, puis continuer en empruntant la Rue de la Vallière.
-
Parking : Chalet René Jacquemet à Chaux-du-Dombief
-
Recommandations : Avant de partir, nous vous conseillons de lire la rubrique Conseils aux randonneurs, de vous équiper convenablement, de prendre de quoi vous ravitailler, de consulter la météo et de prendre un téléphone chargé. Dans tous les cas, ne surestimez pas vos forces.
Dans le Jura, les randonnées empruntent des chemins et sentiers dans des propriétés privées qui peuvent également servir à d’autres activités. Merci de respecter les lieux en restant sur les sentiers balisés et en respectant les autres usagers (randonneurs, vététistes, cavaliers, mais aussi exploitants forestiers, vignerons, bergers…).
Le Jura est un département nature et sauvage, merci de respecter l’environnement dans lequel vous évoluez : Ne jetez aucun détritus, ne faites pas de feu, ne cueillez pas les fleurs sauvages. Respectez la tranquillité du bétail et de la faune sauvage en restant éloigné des troupeaux, en tenant votre chien en laisse et en refermant les barrières derrière vous. Renseignez-vous sur les zones de protection de biotope, réserves naturelles ou zones Natura 2000 dans lesquelles des restrictions sont applicables.
En cas de météo défavorable (vigilance météo orange ou rouge, vent important, forte pluie…), de travaux forestiers (abattage, débardage…), de travaux sur les sentiers (réfection de sentier, débroussaillage…) ou de zones de chasse en cours ou battue, pour votre sécurité, sachez renoncer et faire demi-tour.
En cas d’urgence, composez le 112 (numero d’urgence européen), 15 (samu) ou le 18 (pompier).