Les Platières
Niveau : Facile
Durée : 1.5 heure(s)
Niveau : Facile
La Vie Neuve, Les Molunes GR® (Grandes Randonnées), PR® (Promenades et Randonnées)
À pied
  • Thèmes : Naturel, Pastoralisme et agriculture

Joli parcours ouvert, à travers des pâturages d’altitude depuis Les Molunes, secteur qui se caractérise par son habitat dispersé. D’une combe à l’autre, s’éparpillent fermes et loges aux Platières, petit toit du monde jurassien !
De ses multiples points de vue s’étirent la Haute-Chaîne du Jura et Bellecombe dans toute sa longueur, ponctuée du crêt de Chalam dressé comme un point d’exclamation !

Né de l'ingéniosité des maîtres charpentiers, le grenier fort, qui domine la maison sur votre gauche, est également dépositaire de la mémoire du Haut-Jura. Garde-manger et coffre-fort, il contenait des grains, la nourriture et les semences, la garde-robe et les objets précieux, les outils et les écrits, biens essentiels, à l'abri du feu et des envieux. Comptabilité de la récolte, calendrier climatique, événements familiaux, sont souvent consignés sur ses murs.Itinéraire officiel - réseau Geotrek du Parc naturel régional du Haut-Jura

Au carrefour des MOLUNES - LA VIE NEUVE, l’itinéraire emprunte le chemin (balisage jaune) qui longe les prés de fauche en direction des Granges.

1. Sans quitter le chemin, passer une petite crête à gauche et redescendre progressivement. Le chemin traverse un petit bois et débouche dans un pré.

2. Emprunter un sentier herbeux plus ou moins marqué qui descend le long de la crête à droite. (Remarquer, sur la gauche, une ancienne ferme avec son grenier fort).

3. Traverser un bois et déboucher sur une petite route. Suivre celle-ci à gauche jusqu’aux Granges.

4. La route à droite rejoint des maisons à Laisia.

5. Un chemin pierreux monte à droite vers les Platières. Bordé de frênes, il s’élève rapidement pour déboucher dans la combe sommitale.

6. Traverser celle-ci et redescendre, en face, à travers bois au lieu-dit Les Platières.

7. Emprunter à droite le chemin très pierreux en forêt (balisage jaune et rouge). Accéder à une combe ouverte et suivre à gauche un sentier dans la pâture des Platières (passage VTT). Passer devant une petite loge, descendre dans un pâturage à droite (passage VTT), rejoindre la crête ouest. Suivre un vieux chemin, peu marqué, à gauche du vallon qui accède à la croisée de Cariche.

8. Le chemin (deux passages VTT), descend à travers prés et remonte vers une belle ferme.

9. Redescendre par un chemin empierré à gauche. Arriver à une route ; la suivre à droite pour revenir au départ.