Les Platières – 15R
Niveau : Difficile
Septmoncel Parcours Trail
  • Thèmes : Faune et flore, Géologie, Naturel

Cet itinéraire débute par le parcours des Chamois puis traverse les pâturages d’altitude des Platières, à 1300m. Ce parcours au son des cloches vous offre un magnifique panorama sur la haute chaîne du Jura avant de revenir à Septmoncel.

Suivre le balisage Trail n°15 rouge

Itinéraire officiel - réseau Geotrek du Parc naturel régional du Haut-Jura

1. Au REPLAN, quitter le parking par le Chemin des Cutillets puis le Chemin des Moines puis passer la clôture et couper à travers la pâture avant de rejoindre un sentier en sous-bois (bien refermer les barrières derrière-vous) en direction du belvédère SUR LES GRES.

2. Profitez du panorama sur les gorges du Flumen, Roche-Blanche et Saint-Claude. Reprenez le sentier sur la crête en direction du CHAPEAU DE GENDARME puis traverser la D436 à plusieurs reprises (prudence !) en passant par Virage des savants et Lacets de Septmoncel.

3. Rester le long de la D436 sur 120 mètres et profitez du belvédère du SAUT DU CHIEN avant d'emprunter à gauche un sentier qui descend au Bas des Grès puis qui traverse le Flumen. Rejoindre les CASCADES DU FLUMEN (400m aller-retour) > Les magnifiques cascades du Flumen sont classé patrimoine naturel d’intérêt national. Les cascades tombent côte à côte dans un cirque sombre et sauvage préservé. La première à gauche est une chute du torrent du Flumen. Les autres sont de puissantes résurgences dont l’eau provient en partie d’une perte du lac de Lamoura.

4. Revenir sur vos pas au poteau Le Flumen, prendre la direction de l'Usine électrique par un chemin qui longe le torrent du Flumen.

5. Emprunter le sentier qui monte à pic en direction de Sous la Riôte et continuer votre difficile ascension jusqu'au point culminant de cette randonnée à 1140m au BELVEDERE DE LA ROCHE BLANCHE. Profitez de la vue sur les Grès et le village de Septmoncel.

6. Depuis le BELVEDERE DE LA ROCHE BLANCHE, reprendre le sentier qui devient une petite route en direction de La Cernaise.

7. Rejoindre la D25 et prendre le chemin en face en direction de Pré Coquet rester sur le chemin à gauche pour rejoindre le Bas de Laisia.

8. A Bas de Laisia, prendre la route à droite puis la quitter sur le chemin qui vous mènera aux MOLUNES - LA VIE NEUVE.

9. Continuer sur la D 292 E1 puis prendre la chemin à gauche qui remonte direction Cariche. Continuer tout droit dans la combe et rejoindre Les Platières.

10. Tourner à gauche et traverser la forêt direction Laisia.

11. Reprendre la route de la Combe de Laisia à droite sur 100 m puis la quitter sur la gauche en direction de Sur le Chapy.

12. Sur le Chapy, prendre la route et traverser le ruisseau avant de rejoindre Sur l'Etain. Rester sur la route et remonter en direction de SEPTMONCEL.

13. A SEPTMONCEL, prendre la rue centrale puis tourner à droite dans la rue de l'Eglise. Derrière l'Eglise rejoindre la route de la Vie Neuve puis après 100 mètres prendre à gauche un sentier qui rejoint la Rue du Mont. Remonter la rue jusqu'au REPLAN.

• Acces : Depuis Saint-Claude, prendre la direction de Septmoncel par la route des lacets D436. Dans le village de Septmoncel, prendre à gauche au niveau de la place du village en direction du Replan.