Les Pertes de l’Ain
Distance : 8,5 km
Dénivelé : 340 m
Niveau : Bleu
Distance : 8,5 km
Dénivelé : 340 m
Niveau : Bleu
Bourg-de-Sirod parking de la Mairie
 
Jaune Autour de l'eau
À pied

Ce circuit combine une randonnée sur les crêtes du château de Château-Villain et la curiosité géologique des pertes de l'Ain.
 
Du parking (« Les Chamois »), emprunter le chemin (sud-est) qui entre en sous-bois. Continuer par le chemin (GR® de Pays) à droite et passer sous la porte.
 
Au poteau « Porte fortifiée », gravir la pente rocheuse à gauche. Traverser le château Villain, continuer l'ascension en crête, qui offre un point de vue sur le village de Sirod, et parvenir au carrefour de « L'Arrêt » (795 m).
 
Poursuivre à droite (nord), rester à droite et quitter le bois. Aux « Champs Cottet », prendre la route à droite.
 
« Aux Combes », dans le virage, quitter la route, franchir la chicane dans la clôture et, dans le pré, longer la haie. Descendre par le sentier à droite et dévaler « L'Escalier des Coucous ».
 
Bifurquer à droite sur le sentier qui descend à l'intérieur de la lisière. Après le panneau, franchir la glissière de la D 84 et rejoindre le poteau « La Percée ». Tourner à gauche et gagner « Les Chauffaux ». A quelques mètres, vous pourrez observer l'extrémité obstruée du tunnel du Tram qui menait de Champagnole à Sirod.
 
Prendre le chemin à droite (ouest). Il monte à flanc vers la « Chapelle Castrale ». Rester à gauche.
 
À « Richebourg », descendre par le sentier à gauche.
 
Au poteau « Sous le Mou », tourner à gauche et franchir la rivière sur le barrage avant de longer la rive gauche. Au poteau « Les Tufs », prendre la piste à droite.
 
Au poteau « Sur la passerelle », emprunter les escaliers à droite jusqu'au poteau « passerelle ».
> Au poteau « La passerelle », aller-retour de 25 m jusqu'aux cascades
Poursuivre rive gauche vers « Pertes de l'Ain » en contrebas.
> Au poteau « pertes de l'Ain », aller-retour de 150 m pour descendre voir la résurgence.
Prendre ensuite à droite et, après le poteau « Les Forges », franchir la rivière et suivre la D 227E derrière la glissière.
 
À « l'Usine Électrique », gravir les escaliers à droite, atteindre la « Chambre d'Eau ». Puis Emprunter la piste à gauche pour retrouver le parking.
 


Hébergements

Valider

Restaurants

Valider

Services / Infos Pratiques

Valider
Télécharger :