Les Pertes de l’Ain

1 / 2
juratourisme-04211-a5-299918
2 / 2

Ce circuit combine une randonnée sur les crêtes du château de Château-Villain et la curiosité géologique des pertes de l'Ain.

Du parking (« Les Chamois »), emprunter le chemin (sud-est) qui entre en sous-bois. Continuer par le chemin (GR® de Pays) à droite et passer sous la porte.

Au poteau « Porte fortifiée », gravir la pente rocheuse à gauche. Traverser le château Villain, continuer l'ascension en crête, qui offre un point de vue sur le village de Sirod, et parvenir au carrefour de « L'Arrêt » (795 m).

Poursuivre à droite (nord), rester à droite et quitter le bois. Aux « Champs Cottet », prendre la route à droite.

« Aux Combes », dans le virage, quitter la route, franchir la chicane dans la clôture et, dans le pré, longer la haie. Descendre par le sentier à droite et dévaler « L'Escalier des Coucous ».

Bifurquer à droite sur le sentier qui descend à l'intérieur de la lisière. Après le panneau, franchir la glissière de la D 84 et rejoindre le poteau « La Percée ». Tourner à gauche et gagner « Les Chauffaux ». A quelques mètres, vous pourrez observer l'extrémité obstruée du tunnel du Tram qui menait de Champagnole à Sirod.

Prendre le chemin à droite (ouest). Il monte à flanc vers la « Chapelle Castrale ». Rester à gauche.

À « Richebourg », descendre par le sentier à gauche.

Au poteau « Sous le Mou », tourner à gauche et franchir la rivière sur le barrage avant de longer la rive gauche. Au poteau « Les Tufs », prendre la piste à droite.

Au poteau « Sur la passerelle », emprunter les escaliers à droite jusqu'au poteau « passerelle ».
> Au poteau « La passerelle », aller-retour de 25 m jusqu'aux cascades
Poursuivre rive gauche vers « Pertes de l'Ain » en contrebas.
> Au poteau « pertes de l'Ain », aller-retour de 150 m pour descendre voir la résurgence.
Prendre ensuite à droite et, après le poteau « Les Forges », franchir la rivière et suivre la D 227E derrière la glissière.

À « l'Usine Électrique », gravir les escaliers à droite, atteindre la « Chambre d'Eau ». Puis Emprunter la piste à gauche pour retrouver le parking.

Thèmes

Balisage

Jaune

Points d'intérêts

Ruines du Château Villain, nombreux points de vue, tunnel de l'ancien tram, chapelle castrale, cascades, gorges, pertes de l'Ain

Localisation

Coordonnées

Les Pertes de l’Ain

Office de Tourisme Champagnole Nozeroy Jura

À proximité

Villa néo-palladienne de Syam

La cascade de la Billaude

Site à pistes de dinosaures à Loulle

La source de l’Ain à Nozeroy