Les Hautes Combes

2 / 3
juratourisme-05183-web-277239
3 / 3

Habitat dispersé, paysage de combes et de crêts, points de vue sur la Haute-Chaîne font de cet itinéraire un des plus représentatifs des plissements, au coeur du Parc naturel régional du Haut-Jura.

Poursuivre par la route vers le fond de la combe et franchir un passage canadien. Continuer par le chemin carrossable jusqu'à La Mignatte.

Monter par le chemin à droite au col des Salettes, situé sous une ligne à haute tension (vue sur le crêt de la Neige et le Reculet qui culminent à 1717 m). Franchir le col et descendre à travers le pré jusqu'à un muret.
Tourner à droite et descendre à La Morseline.

Virer à gauche, en angle aigu, pour emprunter le chemin dans un fond de combe étroit et humide, en direction de Sous-les-Loges. Un point haut marque l'entrée dans la combe de Malatrait qui s'ouvre à l'horizon. Poursuivre par le chemin herbeux, laisser une ruine à droite et remonter à la ferme de Malatrait (four à pain). Le chemin caillouteux descend à la route du Berbois (gîte d'étape et centre équestre).

Prendre la route à gauche, jusqu'à la borne au Lion (vue sur les monts du Jura et le crêt de Chalam accessible à pied en 1 h).

Suivre le chemin empierré à gauche, en direction des Closettes. Bordé de pâtures et de bouquets d'épicéas, il mène en pente douce au col situé au pied du crêt au Merle.

Grimper par le sentier herbeux à gauche et accéder au sommet du crêt au Merle (1450 m ; panorama circulaire sur les plis des Hautes-Combes, la vallée de la Valserine, les monts du Jura et le crêt
de Chalam).

Redescendre au col.

Poursuivre à gauche par le chemin qui descend dans la combe des Closettes. Au fond de la combe, dépasser les maisons.

Laisser à droite la route forestière vers Lélex pour gravir un petit talus sur la gauche. Continuer par le chemin herbeux qui monte au col de la Bretta. Redescendre par le chemin empierré à travers une plantation de résineux pour rejoindre La Mignatte.

Tout droit, regagner le point de départ.

Commune de départ

Balisage

Jaune

Points d'intérêts

Point de vue du col des Salettes. Combe de Malatrait. Site aménagé de la borne au Lion. Col du crêt au Merle.

Localisation

Coordonnées

Les Hautes Combes

Office de Tourisme Haut-Jura Saint-Claude

À proximité

La borne au lion

Musée rural Vie et métiers d’autrefois