Les amoureux du Val d’Amour
Distance : 22 km
Durée : 5h30
Dénivelé : 225 m
Niveau : Très difficile
Distance : 22 km
Durée : 5h30
Dénivelé : 225 m
Niveau : Très difficile
Chamblay, parking de l'Eglise CHAMBLAY Jaune (PR) Au fil de l'eau, Naturel
À pied

Partez à la découverte de la basse vallée de la Loue avec ses mortes (anciens bras de rivière), ses paysages et son patrimoine historique et bâti, dont notamment le château de Clairvans.

 

Au panneau « Chamblay » Devant l’école, traverser la rue principale, aller à droite sur 50 m et prendre la route à gauche, passer tout droit « Grand Creux »

 

Au panneau « Sur la levée », partir à droite vers « Port au Bois » (lieu de stockage puis d’expédition du bois par flottage jusqu’au début du XXe siècle). Continuer par le chemin. Il longe la Loue sur 2km.


Au panneau « Pont de Chissey », suivre la D93 à droite sur 80m, puis le chemin à gauche. Il se rapproche de la rivière, puis vire à droite et mène à « Morte aux Nivéoles ».


Continuer vers « La Larine » puis longer à droite le ruisseau. Suivre la D93 à gauche, la D93E à droite te traverser Écleux.

Au poteau « Rue du Lion », prendre la route à droite et gagner « Le Sausset ». Tourner à gauche, traverser la D472 et la longer à droite sur 100m. Après le pont (ligne de démarcation durant la dernière guerre), suivre la route à gauche et rester à droite. Au poteau « La Petite Biche », emprunter le chemin à droite. Il passe en lisière du bois et débouche sur la D53 (« Au pied de l’Enclos)


Variante courte (13,5 km, 4h, niveau moyen) : Suivre la D53 à droite, passer le carrefour « Pont de Saron » et arriver à « La Digue »


Suivre la D53 à gauche sur 200m et la rue à droite. Au poteau « Les grands » tourner à droite, rester à gauche et prendre la route à gauche. Après le pont, partir à droite et continuer sur le chemin qui passe au pied du château de Clairvans (Bâti en 1820 sur l’emplacement d’une ancienne construction médiévale) puis serpente. Au poteau « Les Balènes », virer à droite. Emprunter la D472 à gauche.


Passer « Ounans » et prendre la D71 à droite. Passer « Rue de l’Eglise ».


Au poteau « L’Essart Monnot », prendre la route à droite et le deuxième chemin à gauche. Au poteau « Gravière Renard », tourner à droite et gagner la Loue. La longer à gauche, passer « La Dandanne » et franchir à droite le pont de la D53.

Au poteau « La Digue », suivre la route à gauche et retourner « Sur la Levée ».


Regagner « Chamblay ».


TRADITIONS

La légende du val d'amour

« C’est une tradition qu’un lac couvrait autrefois de ses eaux le Val d’Amour. Au château de Clairvans vivait Rainfroy, un homme qui joignait la déplaisance et la fierté. Sa fille Euriette, belle à ravir, aimait Loys, un gent menestrel de Montbarrey, mais Rainfroy qui ne voulait pas de cette union emprisonna Euriette. Loys creusa un chêne et la nuit il traversait le lac sur cette pirogue guidée par la nourrice d’Euriette et allait baiser les mains de sa mie au travers des barreaux de la tour. La nourrice avaricieuse souffla une nuit son cierge et Loys se noya tristement. Rainfroy mourut peu après et Euriette, libre, fit percer la digue à Parcey qui retenait les eaux du lac pour retrouver le corps de son amant. » Extrait d’Un beau pays du Val d'Amour de Louis Joseph Horiot

Attention à la traversée de la D472

Hébergements

Valider

Restaurants

Valider

Services / Infos Pratiques

Valider
Télécharger :