L’Encensement / le Paradis – 5R
À vélo
  • Thèmes : Faune et flore, Naturel
  • Labels : VTTAE

Découvrez l'essence du Haut-Jura : une randonnée à VTT époustouflante au cœur du massif préservé de la Haute-Joux. Entre combes verdoyantes, fermes pittoresques, forêts majestueuses, belvédères panoramiques et eaux vives, plongez au cœur d'un parcours riche en découvertes !

Suivre le balisage n°5 rouge

Itinéraire officiel - réseau Geotrek du Parc naturel régional du Haut-Jura

1. Depuis le parking LES ARBOUX, emprunter le chemin de terre qui entre dans la forêt et qui rejoint ensuite la route goudronnée menant à la combette aux loups puis à LE BAYARD.

2. Emprunter le petit sentier caillouteux qui rentre dans un pâturage, puis qui descend à La Vie Romaine. Remonter à gauche un sentier caillouteux vers Le Croz pour rentrer dans la forêt et suivre le sentier qui part sur la droite direction Sur la Doye. Continuer tout droit sur le même sentier forestier pour arriver à Sous le Pré Audin.

3. Traverser le pré en le longeant par la droite pour arriver à la Plaine Sous Rochelet, puis suivre un chemin forestier jusqu'à un embranchement à la sortie de la forêt, donnant sur de vastes pâturages. Tourner à droite et rejoindre le hameau des Essarts, et suivre la petite route goudronnée bifurquant à gauche qui traverse les champs pour arriver à la route des Charbonnières.

4. Tourner à gauche et remonter la route qui devient un large chemin blanc, pour rentrer dans la forêt direction l'Encensement. Bifurquer à gauche sur le chemin terreux qui devient ensuite un petit sentier forestier, avant de sortir de la forêt pour des pâturage et de déboucher sur un chemin blanc. Tourner à gauche et rejoindre la ferme LES CHARBONNIERES.

5. Emprunter le chemin herbeux qui traverse les pâtures à droite puis continuer tout droit en traversant des clairières et des bois, pour arriver à le Pré Audin.

6. Tourner à droite direction LA FERME DE BOUQUILLON et remonter un chemin forestier accidenté, pour arriver à la Madone. Descendre le chemin et déboucher sur une pâture. Suivre le sentier herbeux qui remonte une petite butte et rejoindre LA FERME DE BOUQUILLON en empruntant le passage VTT qui se trouve sur la droite d'un bâtiment, pour arriver sur un chemin blanc.

7. Tourner à gauche et descendre par le chemin forestier jusqu'aux Entre Côtes du milieu. Tourner à gauche et rejoindre le Ruisseau d'Entre Côtes en longeant une tourbière par un chemin blanc. Emprunter le sentier terreux à droite qui rentre dans la forêt vers Sous la côte Guignard, puis longer la rivière, avec prudence au niveau des gorges, jusqu'à La Mine d'Or.

8. Continuer sur le sentier forestier terreux pour arriver au refuge du PARADIS.

9. Emprunter le chemin blanc qui part sur sa gauche et le suivre pour une bonne montée forestière jusqu'au Col du Renvers des Ruines.

10. Faire l'aller-retour jusqu'au Belvédère du Couillou, puis emprunter le sentier caillouteux et herbeux qui part sur la gauche (à ne pas manquer depuis la route goudronnée), traversant la forêt pour arriver sur la Rue des caches.

11. Remonter la route goudronnée jusqu'à votre point de départ LES ARBOUX en passant par LE BAYARD et la combette aux loups.

• Acces : À 13 km au nord-est de St-Laurent-en-Grandvaux, par la D 437. Le point de départ Les Arboux se trouve à 2 km au nord-ouest du village, après le hameau du Bayard.
  • Parking : Parking des Arboux, Le Bayard à Foncine-le-Haut
  • Recommandations : Parcours accessible au VTTAE pas de changement de difficulté (reste rouge)Avant de partir, nous vous conseillons de lire la rubrique Conseils aux randonneurs, de vous équiper convenablement, de porter un casque, de vérifier l’état de votre vélo, de prendre de quoi vous ravitailler et réparer (kit crevaison, maillon rapide, clés 6 pans…), de consulter la météo et de prendre un téléphone chargé. Dans tous les cas, ne surestimez pas vos forces et ne vous engagez pas sur un sentier trop technique pour vous. Sachez renoncer, faire demi-tour ou descendre du vélo.Dans le Jura, les parcours VTT empruntent des chemins et sentiers dans des propriétés privées qui peuvent également servir à d’autres activités. Merci de respecter les lieux en restant sur les sentiers balisés et en respectant les autres usagers qui sont prioritaires (randonneurs, vététistes, cavaliers, mais aussi exploitants forestiers, vignerons, bergers…). Il convient donc d’adapter et de maîtriser sa vitesse.Le Jura est un département nature et sauvage, merci de respecter l’environnement dans lequel vous évoluez : Ne jeter aucun détritus, ne faites pas de feu, ne cueillez pas les fleurs sauvages. Respectez la tranquillité du bétail et de la faune sauvage en restant éloigné des troupeaux, en tenant votre chien en laisse et en refermant les barrières derrière vous. Renseignez-vous sur les zones de protection de biotope, réserves naturelles ou zone Natura 2000 dans lesquelles des restrictions sont applicables.En cas de travaux forestiers (abatage, débardage…), de travaux sur les sentiers (réfection de sentier, débroussaillage…) ou de zones de chasse en cours ou battue pour votre sécurité, sachez renoncer et faire demi-tour.