Le Tour du Plateau du Lizon – 18R
Niveau : Difficile
Lavans-lès-Saint-Claude Parcours Trail
  • Thèmes : Faune et flore, Histoire et patrimoine, Naturel

Ce superbe parcours vous permet de découvrir toute la richesse du plateau du Lizon : des falaises de Saint-Romain au barrage de Cuttura, des pelouses sèches aux forêt de sapins ... Vous emprunterez même l'ancienne voie du tram !
De nombreux points de vue jalonnent la parcours, vous pourrez admirer la vallée de la Bienne, la haute chaîne du Jura et même le Mont-Blanc par temps clair !

Suivre le balisage trail n°18 rouge

Itinéraire officiel - réseau Geotrek du Parc naturel régional du Haut-Jura

1. Au départ du Parcours de Santé, suivre à gauche, le balisage trail vers la Pratz, rejoindre un petit col (point de vue sur la grange de la Pratz, en bas à gauche).

2. Poursuivre le circuit, passer sous la ligne électrique, et rejoindre le PAS DE L'ANE.

3. Prendre le chemin à gauche direction Au Pré dessus puis Grange de Chaisou, Réservoir et poursuivre jusqu'à Saint Romain - Village.

4. Faire un petit aller/retour jusqu'à la Chapelle Saint Romain et repartir à gauche vers CHAMPIED.

5. Revenir en direction de Saint Romain de Roche, traverser la D300 et prendre le sentier à gauche pour atteindre La vie folle et continuer en direction de PRATZ.

6. Emprunter la rue des Tourneurs puis le chemin jusqu'au poteau Sur le Gy, continuer vers Les Louvières, Sous Pré Chaillet et rejoindre le BELVEDERE DE LA SCIA.

7. Prendre à gauche direction Entremur, passer les poteaux Casse genoux, Le Goulet, Sous les Thureys , Sur Thiers, Les Rochettes et rejoindre ATELIER DES SAVOIR FAIRE.

8. Descendre en direction du Barrage de Cuttura, traverser la D233 et suivre le chemin des Ecuriais jusqu'au poteau Les Lunettes. Tourner à gauche direction PONT VIEUX.

9. Continuer tout droit direction PONT BLEU, rejoindre Buclans puis tourner à gauche jusqu'à LIZON.

10. Rejoindre VIADUC DU TRAM puis revenir au point de départ du Parcours de Santé en passant en passant par les poteaux Aux Montagnards et Tré la Croix.

• Acces : Depuis Saint-Claude, prendre la D470 en direction de Lons-le-Saunier. Départ au parcours de Santé de Lavans-lès-Saint-Claude.