Le sentier des trois combes
Distance : 14 km
Durée : 3h30
Dénivelé : 450 m
Niveau : Difficile
Distance : 14 km
Durée : 3h30
Dénivelé : 450 m
Niveau : Difficile
BELLECOMBE Jaune (PR), blanc et rouge (GR) Naturel
À pied

Habitat dispersé, paysage de combes et de crêts, points de vue sur la Haute-Chaîne font de cet itinéraire, au coeur du Parc naturel régional du Haut-Jura, un des plus représentatifs des plissements géologique du Haut-Jura.


Au parking (poteau « Les Trois Cheminées »), poursuivre par la route au sud vers le fond de la combe, franchir le passage canadien et continuer par la piste jusqu’à « La Mignatte ».


Monter par le chemin à droite et passer le col des Salettes (1 330 m) sous la ligne à haute tension (vue sur le crêt de la Neige et le Reculet).

Descendre à droite à « La Morseline » (grosse doline à droite).


Au poteau, emprunter à gauche (direction « Sous les Loges »), en angle aigu, le chemin du fond de la combe étroit et humide, Un point haut marque l’entrée dans la combe de Malatrait qui s’ouvre à l’horizon. Poursuivre par le chemin herbeux, laisser une ruine à droite et remonter à la ferme de Malatrait (four à pain). Continuer par le chemin caillouteux et gagner « Le Berbois ».


Prendre la route à gauche (direction « Combe du Berbois »). Passer devant le gîte d'étape du Berbois et partir à droite dans le pâturage. Déboucher sur le « parking de la Borne », puis atteindre la « Borne au Lion » (site classé du département de l’Ain ; vue sur les monts du Jura et le crêt de Chalam accessible à pied en 1 h).


À gauche au portillon, s’engager sur le chemin empierré bordé de pâtures et de bouquets d'épicéas. Il monte en pente douce au « Col du Merle » (1 350 m).


Gravir le sentier herbeux à gauche et accéder au sommet du crêt au Merle (panorama sur les plis des Hautes-Combes, la vallée de la Valserine, les monts du Jura et le crêt de Chalam).


Redescendre au col. Poursuivre à gauche par la piste qui descend dans la combe (« Les Moines »).


Au poteau « Les Closettes », laisser à droite la route forestière vers Lelex et gravir le talus à gauche (direction « La Mignatte – Les Trois Cheminées »).

Continuer par le chemin herbeux qui monte au col de la Bretta. Descendre par la piste dans la plantation de résineux et retrouver « La Mignatte ».

Tout droit, regagner le point de départ.


Hébergements

Valider

Restaurants

Valider

Services / Infos Pratiques

Valider
Télécharger :