Le Mont Sâla par le Creux du Croue
Distance : 11 km
Durée : 4h
Dénivelé : 450 m
Niveau : Difficile
Distance : 11 km
Durée : 4h
Dénivelé : 450 m
Niveau : Difficile
LES ROUSSES Jaune (PR) et balisage suisse (Jaune) Naturel
À pied

Pour atteindre le départ de la randonnée depuis Les Rousses en voiture, sortez du village en prenant la direction de Bois d'Amont. Après le rond-point et le lieu-dit du Gravier, prenez à droite le chemin de la Vy à Grand Pierre et montez jusqu'au parking. L'itinéraire vous amène à gravir la route de terre. Suivez ce chemin jusqu'à La Bourbe et prenez ensuite le sentier à droite qui monte très fortement. Suivez les losanges jaunes jusqu'au Creux du Croue.


Arrivé au Creux du Croue, le tour du cirque se fait par la gauche. Le sentier vous conduit jusqu'à un beau muret en pierre sèche. Traversez-le grâce au petit escalier en bois, puis poursuivez tout droit pour atteindre Le Croue.


A Le Croue, prenez la direction du Mont Sâla en contournant la ferme par la gauche. Empruntez ensuite le chemin blanc qui tourne franchement à gauche 150m après la ferme. Suivez les losanges jaunes.

Après environ 700m, vous apercevez un point d'eau artificiel pour le bétail sur la gauche : poursuivez une centaine de mètres pour déboucher sur une petite clairière où vous prenez à gauche en suivant les losanges jaunes pour atteindre un muret en pierre sèche où vous continuez tout droit. Vous débouchez ensuite sur une grande clairière, la "Gouille aux Cerfs", où vous prenez à gauche pour rejoindre le chalet des Electriciens, au Creux Devant.


Au Creux Devant, prenez la direction du Mont Sâla où vous pourrez prendre le temps d'admirer le magnifique panorama sur la chaîne des Alpes et le lac Léman. Vous redescendrez ensuite par le même chemin. De retour au Creux Devant, suivez à droite la direction de "la Bourbe par les Loges Dessus".


Environ 500m après Creux Devant, en entrant dans la partie boisée, quittez la route pour emprunter le sentier qui descend face à vous. Suivez bien les losanges jaunes jusqu'en bas du sentier (environ 1.5km).


En bas du sentier, poursuivez sur la droite pour rejoindre une grande clairière parsemée de chalets d'estive. Suivez toujours les losanges jaunes pour arriver aux "Loges Dessus".


Aux "Loges Dessus", prenez à gauche la direction de La Bourbe. Suivez les losanges jaunes qui vous amènent à prendre à gauche environ 300m après les Loges Dessus. Vous traversez ensuite plusieurs alpages jusqu'à La Bourbe où vous continuerez tout droit pour rejoindre le parking du départ.


Hébergements

Valider

Restaurants

Valider

Services / Infos Pratiques

Valider
Télécharger :