Le Hérisson et ses cascades

3 / 4
juratourisme-05206-a5-277153
4 / 4

La vallée du Hérisson et un des plus grands sites naturels de Franche-Comté !

Au coeur de la région des lacs, le "Hérisson" prend sa source au Saut Girard.
Ce torrent, formé des eaux des lacs de Bonlieu et d'Ilay, offre pas moins de 31 sauts et 7 cascades.
Laissez-vous surprendre par la magie des lieux et la découverte, à chaque pas, d'un spectacle toujours plus magique.

A Ménétrux-en-Joux, vers la chapelle, prendre à droite un sentier qui serpente à flanc de falaise et arriver sur un parking, au pied des cascades.
Suivre le sentier des cascades qui passe devant la Maison des Cascades et vous arrivez au pied de la cascade de l'Eventail (65 m de haut). Continuer la montée pour arriver jusqu'au Grand Saut (60 m de haut). Prendre le temps de faire une halte pour admirer le point de vue sur la vallée du Hérisson avant de poursuivre en montant (passage sur une passerelle, escaliers...).
A l'intersection, prendre à droite et continuer sur 800 m pour arriver au Saut Girard (35 m de haut) et ses ruines d'anciens moulins et forges.
Passer le pont et tourner à gauche pour remonter jusqu'au Hameau de La Fromagerie. Si vous avez le temps, faire un petit arrêt à la Boissellerie du Hérisson pour admirer les merveilles en bois fabriquées dans le jura et pourquoi pas rapporter un petit souvenir.

Repartir en coupant le D39 et continuer sur 100 m. Prendre à gauche, passer l'oratoire puis descendre le sentier à gauche.
Traverser à nouveau la D39 et descendre dans la forêt pour arriver aux ruines du Moulin Jeunet.
Passer la passerelle et continuer la descente à droite jusqu'au Château Garnier.

Franchir une 2ème passerelle et monter à gauche à travers bois. Continuer le sentier jusqu'au belvédère de l'Eventail puis après une dizaine de mètres, tourner à gauche et suivre la falaise. Le sentier part dans les bois puis traverse la D39. La suivre sur 250 m et prendre le chemin à droite qui regagne le village de Ménétrux-en-Joux.

Thèmes

Autour de l'eau

Commune de départ

Ménétrux-en-Joux, au niveau de la chapelle.

Type d'itineraire

Balisage

Jaune

Points d'intérêts

La Maison des Cascades. Cascades du Hérisson. Ruines des anciennes usines de la vallée. Forêt, falaise et leur faune et flore. Belvédère de l'Éventail.
Dans les alentours, le lac de Chalain ainsi que les 4 lacs d'Ilay, Narlay, Le Petit Maclu et le Grand Maclu. Les Gorges de la Langouette.

Localisation

Coordonnées

Le Hérisson et ses cascades

Office de Tourisme du Pays des Lacs

À proximité

Le lac de Chalain

Espace Botanique à l’Eolienne

La maison des cascades du Hérisson

La vallée et les cascades du Hérisson