Le Circuit du Lavoir de Tuile
Niveau : Moyen
Durée : 2.5 heure(s)
Niveau : Moyen
Macornay Marconay PR® (Promenades et Randonnées)
À pied
  • Thèmes : En famille, Histoire et patrimoine, Naturel, Oenologique

Découvrez Montaigu avec une agréable randonnée sur les hauteurs de Lons-le-Saunier. Vous découvrirez un joli lavoir de Tuile isolé ainsi que le belvédère de Montaigu. C’est une balade que vous pouvez faire en famille, elle est balisée et entretenue. Vous traverserez les belles vignes des Gautières et le Golf du domaine de Val de Sorne.

Au départ du stade de Macornay suivre le balisage GR (blanc et rouge) en direction de Montaigu.

1. Au poteau “Les Gautières” bifurquez vers le Nord en direction du “Mont des Tartres” vers le coteau viticole des Gautières que vous traversez. Suivre le balisage du GR. Vous longerez un mur traditionnel en pierre sèche remarquablement rénové. Après le mur, continuez sur le chemin puis tournez à gauche en suivant le balisage du GR.
    Sur le replat, vous découvrirez ensuite sur votre droite le Lavoir de Tuile du XIe siècle qui capte une source permanente. Juste après la fontaine, prendre sur votre droite le chemin qui monte légèrement en épingle. Regagnez ensuite Montaigu par le sentier. Le long du sentier, ne manquez pas la magnifique vue sur la façade sud du village.

2. Au poteau “Mont des Tartres”, prenez la direction de “MONTAGU ÉGLISE” en suivant le balisage GR. Vous traverserez le village en passant devant le Domaine Pignier puis devant la maison Rouget de Lisle (XVIIIe siècle).

3. Au poteau "Côte de la Doye" quittez la route principale en empruntant le chemin du Bouchat (balisage GR) qui descend en direction du golf.

4. Au poteau "Moulin Golf Val de Sorne", quittez le balisage GR et suivre le balisage jaune. Passez sur le petit pont sur le ruisseau de la Sorne puis traversez prudemment la route départementale pour rejoindre "Moiron".  A la sortie du village remontez le chemin qui coupe les lacets de la route de Bornay. La montée offre un joli panorama sur la reculée de Vernantois, la réserve naturelle de la Côte de Mancy et le village de Montaigu.

5. Sur "Les Baumes" prendre à droite le chemin blanc qui descend direction Macornay et rejoindre "Le Tartre".

6. Continuer tout droit en direction de "MACORNAY CHENAUVIERE" puis longez la route principale avant de retrouver le parking du stade.

• Acces : Depuis Lons le Saunier, suivre la D117 en direction de Macornay
  • Parking : Parking du Stade de Macornay (Rue du Stade)
  • Recommandations : Avant de partir, nous vous conseillons de lire la rubrique Conseils aux randonneurs, de vous équiper convenablement, de prendre de quoi vous ravitailler, de consulter la météo et de prendre un téléphone chargé. Dans tous les cas, ne surestimez pas vos forces.Dans le Jura, les randonnées empruntent des chemins et sentiers dans des propriétés privées qui peuvent également servir à d’autres activités. Merci de respecter les lieux en restant sur les sentiers balisés et en respectant les autres usagers (randonneurs, vététistes, cavaliers, mais aussi exploitants forestiers, vignerons, bergers…).Le Jura est un département nature et sauvage, merci de respecter l’environnement dans lequel vous évoluez : Ne jeter aucun détritus, ne faites pas de feu, ne cueillez pas les fleurs sauvages. Respectez la tranquillité du bétail et de la faune sauvage en restant éloigné des troupeaux, en tenant votre chien en laisse et en refermant les barrières derrière vous. Renseignez-vous sur les zones de protection de biotope, réserves naturelles ou zone Natura 2000 dans lesquelles des restrictions sont applicables.En cas de travaux forestiers (abatage, débardage…), de travaux sur les sentiers (réfection de sentier, débroussaillage…) ou de zones de chasse en cours ou battue pour votre sécurité, sachez renoncer et faire demi-tour.