Le Balcon de la Bienne – 87N
Distance : 35.4 km
Durée : 3.5 heure(s)
Dénivelé : -972 m / +975 m
Niveau : Difficile
Distance : 35.4 km
Durée : 3.5 heure(s)
Dénivelé : -972 m / +975 m
Niveau : Difficile
Chaux-des-Prés (Nanchez) Boucle VTT
À vélo
  • Thèmes : Faune et flore, Naturel
  • Labels : VTTAE
  • Type de parcours : Boucle
  • Altitude max. : 1103 m

Au départ de Chaux-des-Prés, les mollets doivent être bien affutés, ou les batteries bien chargées, avant de s’engager sur ce superbe parcours au caractère très varié, présentant toutefois de bonnes sections roulantes, qui vous mènera en aplomb des gorges de la Bienne avant de traverser la forêt de la Joux Devant et longer le magnifique lac de l’Abbaye.

Suivre le balisage n°87 noir


  1. A CHAUX DES PRES, le départ se situe dans le centre du hameau. Partir entre l'ancien bâtiment des PTT et la fontaine puis un chemin à gauche pouvant être humide en bordure de la tourbière jusqu’au lieu-dit Les Douillons. A droite par la pâture, puis le chemin raide et la voie carrossable, rejoindre Les Culottes puis le Bois des Prélions. Continuer par un agréable chemin menant au village de CHATEAU DES PRES.

  2. Traverser le village en rejoignant l’axe principal de la D 437 en direction de Saint-Claude puis descendre à droite par l’ancienne vie du bois de la Pontoise et le lieu-dit le Fay Bois. A proximité de l’abri de la Pontoise, poursuivre tout droit et bientôt directement en contrehaut de la D 437 sur environ 1500 m. Traverser la D 437 et descendre ensuite jusqu’au village de Villard-sur-Bienne.

  3. Bifurquer à gauche sur la D 126 et gagner la sortie de la localité en direction de Morez. Monter ensuite à gauche par une petite route située nettement en contrehaut de la D 126 et menant au village dénommé Les Mouilles.

  4. Traverser le village jusqu’à la Mairie. Poursuivre jusqu’à rejoindre la D 26 que l’on quitte après 750 m environ pour emprunter à droite un chemin menant à l’entrée du village de Tancua, au lieu-dit dénommé Route de la Bienne.

  5. Poursuivre jusqu'au poteau Les Tillettes et rejoindre la D 26 que l’on emprunte à gauche sur 600 mètres avant de monter à droite par une route forestière. Suivre alors un parcours commun au GR 559 jusqu’au lieu-dit la combe au Miel. Prendre ensuite à gauche un sentier dans le bois gagnant Les Cernois.

  6. Partir à gauche par la route forestière du Bois d’Aval et suivre soigneusement le balisage jusqu’à Les Cornes. Poursuivre à droite par une longue descente jusqu’à parvenir au village de l’Abbaye-en-Grandvaux. > une pause s’impose au bord du lac de l’Abbaye, une vaste zone est aménagée pour le pique-nique près de l’église, dernier vestige de l’ancienne abbaye du Grandvaux.

  7. Partir vers le Sud par la D 437 puis bifurquer à droite pour emprunter une petite route menant près de la station de pompage des eaux du lacs ainsi qu’en contrebas de l’hôtel de l’Abbaye. Poursuivre sur une petite route en rive du lac jusqu’à La Motte. Bifurquer à droite et gagner le hameau dénommé Les Bez.

  8. Au centre du hameau, descendre à gauche et gagner en forêt les lieux-dits de La Joux Derrière puis la Baraque Clémence. Quitter là le GR 559 et partir à gauche par un cheminement menant au belvédère Sur le Fort. > Après quelques mètres à pied, un magnifique point de vue portant sur, d’une part, la combe de Prénovel et la réserve naturelle de la tourbière du Bief de Nanchez et, d’autre part au loin vers l’Est, les sommets des Monts Jura, de la Dôle au Crêt de la Neige.

  9. Partir vers l’Est et bientôt traverser la D 28. Passer près de bâtiments d’une scierie et poursuivre à droite jusqu’au Petit Pont. Prendre à gauche et gagner le point d’arrivée à CHAUX-DES-PRES.

En savoir plus

  • Acces : Depuis Lons-le-Saunier, suivre la D678, en direction de Clairvaux-les-Lacs. Ensuite suivre la D118 en direction de Châtel-de-Joux. Suivre la D308 en direction de Prénovel. Suivre la D232 et la D28 en direction de Chaux des Près.
  • Parking : Parking du Cimetière à Chaux des Prés (Nanchez)
  • Recommandations : Parcours accessible au VTTAE pas de changement de difficulté (reste noir)Avant de partir, nous vous conseillons de lire la rubrique Conseils aux randonneurs, de vous équiper convenablement, de porter un casque, de vérifier l’état de votre vélo, de prendre de quoi vous ravitailler et réparer (kit crevaison, maillon rapide, clés 6 pans…), de consulter la météo et de prendre un téléphone chargé. Dans tous les cas, ne surestimez pas vos forces et ne vous engagez pas sur un sentier trop technique pour vous. Sachez renoncer, faire demi-tour ou descendre du vélo.Dans le Jura, les parcours VTT empruntent des chemins et sentiers dans des propriétés privées qui peuvent également servir à d’autres activités. Merci de respecter les lieux en restant sur les sentiers balisés et en respectant les autres usagers qui sont prioritaires (randonneurs, vététistes, cavaliers, mais aussi exploitants forestiers, vignerons, bergers…). Il convient donc d’adapter et de maîtriser sa vitesse.Le Jura est un département nature et sauvage, merci de respecter l’environnement dans lequel vous évoluez : Ne jeter aucun détritus, ne faites pas de feu, ne cueillez pas les fleurs sauvages. Respectez la tranquillité du bétail et de la faune sauvage en restant éloigné des troupeaux, en tenant votre chien en laisse et en refermant les barrières derrière vous. Renseignez-vous sur les zones de protection de biotope, réserves naturelles ou zone Natura 2000 dans lesquelles des restrictions sont applicables.En cas de travaux forestiers (abatage, débardage…), de travaux sur les sentiers (réfection de sentier, débroussaillage…) ou de zones de chasse en cours ou battue pour votre sécurité, sachez renoncer et faire demi-tour.

Hébergements

Valider

Restaurants

Valider

Services / Infos Pratiques

Valider