Lac des Rouges-Truites et lac à la Dame
Distance : 11 km
Durée : 3h
Dénivelé : 220 m
Niveau : Rouge
Distance : 11 km
Durée : 3h
Dénivelé : 220 m
Niveau : Rouge
Lac des Rouges Truites, Chalet du Bugnon Boucle Jaune Autour de l'eau
À pied

Partez découvrir un paysage « grandvallier » où alternent les prés, la forêt, les pâturages, l’habitat en hameau, un lac et des tourbières. Le tout desservi par l’ancienne voie du tram.

Au départ du « Bugnon », tourner à gauche. La piste dessert « Fontaine aux Cernois » et conduit « Sous le Mont Noir ». Prendre la route à gauche et arriver au poteau « Le Maréchet ».

> Tour du lac des Rouges-Truites (variante courte : niveau très facile, 6 km, 2 h) : prendre la piste empierrée à gauche (ancienne voie du tram). Elle longe le ruisseau, le lac et le site des tourbières. Emprunter la D 437 à gauche sur 170 m et retrouver « La Gare ». À droite, rejoindre le parking.

Partir à droite et rester sur l’ancienne voie du tram moins visible sur 200 m afin de traverser la D 437. Continuer par le chemin communal en face.
Il s’incurve à droite. Au jalon, monter par le sentier à gauche dans le pré en direction du « Crêt Pelé ». Poursuivre vers le nord, franchir le passage dans la lisière, descendre la côte des Genissets et emprunter à droite la D 62. Passer « Les Genissets ». Dans le virage, continuer par le chemin en face.

Au poteau « Les Fumey », tourner à gauche, couper la D 62, continuer par la route. Elle traverse Les Fumey.

Continuer par la route qui contourne le lac à la Dame. Après 1,7 km, s’engager à droite sur le chemin bordé de haies et gagner « Les Monnets ». Prendre la rue maisonnée de gauche, puis virer à gauche et descendre vers « Les Voigneurs ». 100 m plus loin, bifurquer sur le chemin qui monte à droite.

À « La Corne », longer à droite la ligne de crête (vue sur les deux vallées). À l’aplomb du réservoir, un jalon signale l’entrée dans le bois des Crêts. Continuer sur la crête et aboutir au poteau « Le Crêt ».

Prendre la route à gauche pour rejoindre le carrefour de la Mairie, descendre la rue des Thévenins jusqu’à « La Gare ».

Poursuivre tout droit jusqu'au « Bugnon »


Hébergements

Valider

Restaurants

Valider

Services / Infos Pratiques

Valider
Télécharger :