Lac des Rouges-Truites et Lac à la Dame
Distance : 10.9 km
Durée : 3 heure(s)
Dénivelé : -207 m / +203 m
Niveau : Difficile
Distance : 10.9 km
Durée : 3 heure(s)
Dénivelé : -207 m / +203 m
Niveau : Difficile
Lac-des-Rouges-Truites PR® (Promenades et Randonnées)
À pied
  • Thèmes : Lacs, rivières et cascades, Naturel
  • Type de parcours : Boucle
  • Altitude max. : 959 m

Partez découvrir un paysage « grandvallier » où alternent les prés, la forêt, les pâturages, l’habitat en hameau, un lac et des tourbières. Le tout desservi par l’ancienne voie du tram.

Depuis le Chalet du "Bugnon" qui est derrière vous, suivez à droite le chemin blanc. Celui-ci traverse par alternance bois et prés. Continuez toujours tout droit jusqu'à arriver sur des barres de métal cylindriques dans le sol (passage canadien). La piste dessert "Fontaine aux Cernois" et conduit "Sous le Mont Noir". Prendre la route à gauche et arriver au poteau "Le Maréchet".



  1. Au poteau "Le Maréchet" possibilité> Tour du lac des Rouges-Truites (variante courte : niveau très facile, 6 km, 2 h) : prendre la piste empierrée à gauche (ancienne voie du tram). Elle longe le ruisseau, le lac et le site des tourbières. Emprunter la D 437 à gauche sur 170 m et retrouver « La Gare ». À droite, rejoindre le parking. Partir à droite et rester sur l’ancienne voie du tram moins visible sur 200 m afin de traverser la D 437. Continuer par le chemin communal en face. Il s’incurve à droite. Au jalon, monter par le sentier à gauche dans le pré en direction du « Crêt Pelé ». Poursuivre vers le nord, franchir le passage dans la lisière, descendre la côte des Genissets et emprunter à droite la D 62. Passer « Les Genissets ». Dans le virage, continuer par le chemin en face.

  2. Au poteau « Les Fumey », tourner à gauche, couper la D 62, continuer par la route. Elle traverse Les Fumey.

  3. Continuer par la route qui contourne le lac à la Dame. Après 1,7 km, s’engager à droite sur le chemin bordé de haies et gagner « Les Monnets ». Prendre la rue maisonnée de gauche, puis virer à gauche et descendre vers « Les Voigneurs ». 100 m plus loin, bifurquer sur le chemin qui monte à droite.

  4. À « La Corne », longer à droite la ligne de crête (vue sur les deux vallées). À l’aplomb du réservoir, un jalon signale l’entrée dans le bois des Crêts. Continuer sur la crête et aboutir au poteau « Le Crêt ».

  5. Prendre la route à gauche pour rejoindre le carrefour de la Mairie, descendre la rue des Thévenins jusqu’à « La Gare ».

  6. Poursuivre tout droit jusqu'au "Bugnon".

En savoir plus

  • Acces :

    Depuis Saint-Laurent-en-Grandvaux, prendre la direction de Foncine-le-Bas par la D437. Dans le village du Lac-des-Rouges-Truites, tourner à droite en direction du chalet du Bugnon.

  • Parking : Parking du Domaine du Bugnon, 163 Les Thévenins, 39150 Lac-des-Rouges-Truites
  • Recommandations : Avant de partir, nous vous conseillons de lire la rubrique Conseils aux randonneurs, de vous équiper convenablement, de prendre de quoi vous ravitailler, de consulter la météo et de prendre un téléphone chargé. Dans tous les cas, ne surestimez pas vos forces.
    Dans le Jura, les randonnées empruntent des chemins et sentiers dans des propriétés privées qui peuvent également servir à d’autres activités. Merci de respecter les lieux en restant sur les sentiers balisés et en respectant les autres usagers (randonneurs, vététistes, cavaliers, mais aussi exploitants forestiers, vignerons, bergers…).
    Le Jura est un département nature et sauvage, merci de respecter l’environnement dans lequel vous évoluez : Ne jetez aucun détritus, ne faites pas de feu, ne cueillez pas les fleurs sauvages. Respectez la tranquillité du bétail et de la faune sauvage en restant éloigné des troupeaux, en tenant votre chien en laisse et en refermant les barrières derrière vous. Renseignez-vous sur les zones de protection de biotope, réserves naturelles ou zones Natura 2000 dans lesquelles des restrictions sont applicables.
     
    En cas de météo défavorable (vigilance météo orange ou rouge, vent important, forte pluie…), de travaux forestiers (abattage, débardage…), de travaux sur les sentiers (réfection de sentier, débroussaillage…) ou de zones de chasse en cours ou battue, pour votre sécurité, sachez renoncer et faire demi-tour.
     
    En cas d’urgence, composez le 112 (numero d’urgence européen), 15 (samu) ou le 18 (pompier).

Hébergements

Valider

Restaurants

Valider

Services / Infos Pratiques

Valider