La Vigoureuse – 5B
Niveau : Moyen
Lajoux Parcours Trail
  • Thèmes : Faune et flore, Naturel

Dans une ambiance montagnarde, en compagnie des troupeaux en estive, vous arpenterez les combes et bois jusqu'au Crêt de la Vigoureuse. Au retour, vous découvrirez le lac de Lamoura et ses tourbières. C'est d'ailleurs le départ de la célèbre course de ski de fond la Transjurassienne.

Suivre le balisage Trail n°5 bleu

Itinéraire officiel - réseau Geotrek du Parc naturel régional du Haut-Jura

Depuis LAJOUX, l’itinéraire traverse le village en direction de Mijoux, en passant devant la Maison du Parc.

1. À Route Royale, poursuivre tout droit. La route monte franchement et rejoint une pâture (passage VTT). Le chemin se poursuit agréablement jusqu’à Trécombe.

2. Obliquer à gauche par un chemin d’exploitation, rocailleux, terreux et vallonné. Déboucher dans le pâturage et descendre dans la combe à gauche (chemin enherbé) sur 300 m et trouver à droite l’intersection la Pièce du châtelain.

3. Le sentier enherbé traverse le muret  pour remonter à travers un pâturage en lisière de forêt. Accéder à une route  à la Sermangindre (chalet) et poursuivre le sentier parallèle à la route à travers plusieurs pâturages jusqu’à La Pièce d'Aval.

4. Remonter la route à gauche sur 300 m puis poursuivre, à droite, jusqu'à l'intersection Les Thoramys.

5. Prendre à gauche vers Lamoura jusqu'au poteau Sur le Lac.

6. Descendre faire le tour du lac de Lamoura et revenir à l'intersection. Partir à droite jusqu'à la route puis prendre à gauche et  poursuivre jusqu'au Crêt de la Vigoureuse.

7. Continuer jusqu'à la route, la prendre sur la droite jusqu'à Chez Gauton.

8. Continuer sur le chemin qui redescend jusqu'au village de Lajoux par la route sur les champs. Revenir au départ, par la route, à gauche.

• Acces : A 20 km à l’est de Saint-Claude par la D 436 en passant par Septmoncel.