La route du sel
Distance : 17 km
Durée : 1 jour
Distance : 17 km
Durée : 1 jour
Arc-et-Senans Salins-les-Bains
À moto

Vous aimerez...
La vue depuis le Mont Poupet. L’histoire du sel du temps jadis à son utilisation actuelle. Visiter les 2 SALINES de Franche-Comté classées patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le matin : Découvrez la Saline Royale d’Arc et Senans. Une des réalisations majeures de l’architecte visionnaire Claude Nicolas Ledoux. Elle était destinée à la production de sel. La matière première, la saumure (eau salée) était extraite de la grande Saline de Salins-les-Bains puis acheminée par un saumoduc jusqu’à Arc et Senans. La manufacture royale est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Par beau temps, revenez sur Salins-les-Bains par les villages des bords de Loue : Champagne-sur-Loue - Port-Leney et Rennes-sur-Loue.
L'après-midi : Découvrez 1200 ans d’histoire du sel et de son exploitation en Franche Comté. La Grande Saline est reconnue Patrimoine Mondial par l’Unesco depuis juin 2009. La visite commence par la découverte de la galerie souterraine du XIIIème siècle, qui abrite un système de pompage hydraulique, toujours en activité. La salle des poêles permet ensuite d’imaginer les conditions de travail des sauniers jusqu’en 1962. Le musée du sel vous fait découvrir des espaces jusqu’alors inaccessibles. Et Profitez des bienfaits des eaux naturellement salées des sous-sols salinois en passant un moment agréable aux Thermes (espace relaxation avec piscine d’eau salée, jacuzzi, sauna et hammam. Possibilité de soins sur réservation).

Zoom sur… Le Mont Poupet

Célèbre par la présence d’un château où vivait Guigone de Salins, fondatrice des hospices de Beaune, et par les expériences de Louis Pasteur, aujourd’hui haut-lieu de la pratique du vol libre en parapente ou en deltaplane, le Mont Poupet vous offre un magnifique panorama sur la ville, la plaine jurassienne et les Alpes (Mont Blanc) par temps clair. Vous pourrez profiter de 5 circuits d’interprétation au départ du Mont Poupet.


Curiosités : Le Téméraire, gâteau salinois

Lors d’une halte salinoise en 1476, Charles le Téméraire goûta et apprécia un gâteau franc-comtois à base de fruits secs, de pommes et de noisettes. Ce gâteau lui plu tellement qu’il porte encore aujourd’hui son nom « le Téméraire » et fait la renommée de Salins-les-Bains



Hébergements

Valider

Restaurants

Valider

Services / Infos Pratiques

Valider
Télécharger :