La route des brasseurs
Distance : 72 km
Durée : 1 jour
Distance : 72 km
Durée : 1 jour
Dole ou Bletterans Orgelet Tourisme de savoir-faire
À moto

Vous aimerez...
Explorer les brasseries et déguster les créations d’artisans brasseurs passionnés... Partir à la rencontre des femmes et des hommes qui élaborent et produisent leur propre bière dans le Jura.

Le matin : Deux départs possibles, depuis Dole ou depuis Bletterans. Au départ de Dole, vous commencerez par la visite de la Brasserie Doloise située sur le Mont Roland (Direction de Dijon). Au départ de Bletterans, vous commencerez par la visite de la brasserie Rouget de Lisle.
Vous suivrez ensuite la route des Vins du Jura jusqu’à Poligny, ancienne ville fortifiée qui possède un patrimoine historique exceptionnel. Pour rejoindre Poligny, vous traverserez des petits villages authentiques. Arrivé à Poligny, vous comprendrez pourquoi la cité jurassienne est également réputée et connue mondialement pour être la Capitale du Comté. Le nombre de fruitières, de crèmeries et de boutiques dédiées au célèbre fromage que vous y trouverez en témoigne ! Votre pause déjeuner est libre dans un des nombreux restaurants de la ville ou pour un pique-nique.
L'après-midi : A Poligny, vous visiterez la brasserie Les Babouins Jurassiens The Baboon. Vous pourez également envisager la visite de la Maison du Comté. Vous prendrez ensuite la direction D'Orgelet. Depuis Poligny (D4), vous allez traverser un premier village, Plasne, avec sa fruitière coopérative fromagère; c’est l’endroit idéal si vous souhaitez acheter du Comté. Avant le village de Crançot, vous aurez la possibilité de descendre une petite route (D70) qui vous mènera au village classé «Plus Beaux Village de France» Baume-les-Messieurs. Vous pourrez y flâner dans ses petites ruelles pleines de charmes ou vous ressourcer près de la cascade des Tufs. A Crançot, n’hésitez pas à vous arrêter au belvédère situé à la sortie du village, vous pourrez apprécier une vue dégagée de toute la Reculée de Baume-les-Messieurs (formation géologique, typiquement jurassienne). Arrivé à Orgelet, vous visiterez la brasserie Origine du Monde. S'il vous reste un peu de temps, vous n’êtes qu’à quelques kilomètres du lac de Vouglans. N’hésitez pas à vous rendre à l’une de ses plages surveillées où dans une de ses petites criques...

Le Saviez-vous ?

Les gérants de la brasserie «Origine du Monde» l’on nommée ainsi en hommage au peintre Gustave Courbet (originaire de la région) et à son célèbre tableau. Le dessin que l’on retrouve sur les étiquettes de la brasserie représente «Le chapeau de gendarme», curiosité géologique que l’on peut voir depuis les lacets de Septmoncel.


Le Saviez-vous ?

La brasserie Rouget de Lisle vous propose des produits atypiques. Ses Whiskys sont vieillis en fûts ayant contenu du Macvin, du Vin Jaune ou du Vin de Paille. Les spiritueux se forgent alors un caractère unique, aux accents du terroir local et leurs malts fumés rappellent le goût si particulier des salaisons du massif jurassien. Les vodkas, quant à elles, sont parfumées à la truffe, aux bourgeons de sapins, à l’aspérule (plante dont la variété odorante est appelée « reine des bois » ou « petit muguet ») ou à l’herbe de bison.



Hébergements

Valider

Restaurants

Valider

Services / Infos Pratiques

Valider
Télécharger :