La Croix des Couloirs – 2V
Niveau : Facile
Les Bouchoux Parcours Trail
  • Thèmes : Faune et flore, Naturel

Des Bouchoux à la cascade du Moulin par la Croix des Couloirs, ce parcours est une invitation au voyage dans la haute vallée du Tacon.

Suivre le balisage Trail n°2 vert

Itinéraire officiel - réseau Geotrek du Parc naturel régional du Haut-Jura

Depuis LES BOUCHOUX, départ des randonnées, au pied du village à proximité du bar, épicerie, l’itinéraire (balisage jaune rouge) monte à droite la petite route parallèle à la D 25 E1 jusqu’à Bonneville

1. Le chemin des Couloirs monte à droite et passe devant un réservoir. Avant une étable, grimper par un sentier étroit et gagner une forêt. Le chemin débouche sur une crête rocheuse (prudence !). Suivre la ligne de crête jusqu’à LA CROIX DES COULOIRS.

2. Par la crête, rejoindre le Couloir Guichard (ancien tremplin de saut à ski). Soyez vigilant, chemin de crête dangereux, pensez à vous munir de chaussures adaptées. Prendre au nord (balisage jaune), et, à travers pâturages et pré-bois, gagner la D25 à LA CROCHERE.

3. Suivre la route sur la gauche, puis rejoindre le chemin se trouvant à droite. Depuis Sur l'Enversy, poursuivre le chemin à gauche qui descend sur En Borion.

4. Bifurquer à droite sur le chemin pour rejoindre Les Petits Bouchoux.

5. Descendre sur 150 m par une route à droite. Bifurquer encore à droite pour suivre un chemin en rive droite du Tacon. Traverser le torrent (passerelle), remonter sur 100 m un sentier à Moulin d’Aval. Descendre au pied de la CASCADE DU MOULIN, par le sentier aménagé.

6. Remonter par le même itinéraire jusqu'aux Petits Bouchoux.

7. Prendre à droite un chemin carrossable qui remonte au village des Bouchoux en laissant Petite Combe à gauche. Traverser la place et le village pour redescendre à votre point de départ.

• Acces : A 15 km de Saint-Claude par la D 436 jusqu'à Rochefort, la D 124 en direction du col de la Croix de la Serra puis la D 25 E1.