Grand Goulet et Trois Commères
Niveau : Moyen
Morbier, parking du camping de la Bucle MORBIER Jaune (PR) Naturel, Culturel
À pied

Au départ de Morbier, qui a donné son nom au fromage à la célèbre raie noire et aux horloges comtoises, ce parcours très varié conduit au pied des Trois Commères, puis en point d’orgue le balcon des Crottes avec sa vue plongeante sur les viaducs de Morez.

Cette randonnée révèle un contraste harmonieux entre de vastes espaces pâturés ponctués de quelques fermes isolées et l’empreinte industrielle, témoignant d’un mariage réussi entre l’œuvre de l’Homme et de la nature. Vous serez séduits par la majesté du viaduc se détachant de l’aplomb de la montagne, qui atteste de l’obstination du génie humain et de sa volonté farouche de braver les conditions hostiles pour ses besoins de communication.

Depuis LA BUCLE CAMPING, l’itinéraire longe le camping (balisage jaune) et rejoint Rue des Pontets, au rond-point pour monter à droite la rue Germain Paget 300 m.

Un bon chemin herbeux part à droite et dépasse la ferme de la Bucle, pour monter à gauche en forêt par un chemin d’exploitation et rejoindre Les Préhez.

La route à droite dans la combe mène au Goulet. Passer derrière le bâtiment pour suivre le chemin le plus à gauche. Le chemin forestier à la pente soutenue rejoint la crête à Sur les Côtes.

Descendre en face un chemin caillouteux (balisage jaune rouge), qui bifurque rapidement à droite avant de rejoindre par un sentier étroit le pied des Trois Commères. Continuer un nouveau chemin d’exploitation pour déboucher sur une route au poteau LES TROIS COMMERES.

A gauche, la route descend au Col de la Bucle. Au col, prolonger par un chemin (balisage jaune), puis emprunter à gauche un sentier sinueux qui atteint LE BALCON DES CROTTES. Le sentier escarpé domine et longe la voie ferrée et rejoint Les Crottes.

L’Eglise de MORBIER est accessible en 5 mn à gauche par Les Viaducs. De retour aux Crottes, poursuivre le sentier à flanc de montagne (balisage jaune rouge) puis un chemin pierreux qui monte Sur la Gare.

Descendre la route à gauche (balisage jaune). Un sentier longe le lac des bruyères et rejoint le parking du camping de la Bucle.