GR 59 de Dole à Saint-Jean-d’Étreux
Distance : 247.3 km
Durée : 12 jour(s)
Dénivelé : -7711 m / +8100 m
Niveau : Très difficile
Distance : 247.3 km
Durée : 12 jour(s)
Dénivelé : -7711 m / +8100 m
Niveau : Très difficile
Dole Saint-Jean-d'Étreux GR® (Grandes Randonnées)
À pied
  • Thèmes : Géologie, Histoire et patrimoine, Naturel, Oenologique
  • Type de parcours : Itinérance
  • Altitude max. : 676 m

En provenance du Ballon d'Alsace, ce GR traverse le département du Jura du Nord au Sud sur 225km par le Vignoble du Revermont. Depuis Dole, ville natale de Louis Pasteur ou depuis Salins-les-Bains jusqu'à Saint-Jean d'Etreux (à coté de Saint-Amour), ce GR traverse le Vignoble Jurassien en passant par quelques unes des plus belles cités du département : Salins-les-Bains, Arbois, Poligny, Lons-le-Saunier, Saint-Amour, Château-Chalon et Baume-les-Messieurs...

Le GR59 de Dole à Lons-le-Saunier correspond également à la première partie de l'Echappée Jurassienne qui grimpe ensuite sur le premier plateau pour rejoindre le Pays des Lacs et le Haut-Jura par le GR559.


Les randonneurs itinérants pourront visiter le long du parcours 2 sites UNESCO : La Saline Royale d'Arc et Senans (25) et la Grande Saline de Salins-les-Bains. Ils pourront également flâner dans les cités de caractère de Bourgogne Franche-Comté d'Arbois, de Poligny et de Salins-les-Bains mais aussi s'émerveiller dans 2 Plus Beaux Villages de France : Baume-les-Messieurs et son abbaye du IXe siècle et Château-Chalon, la capitale du Vin Jaune.


Les randonneurs profiteront également d'une pause vivifiante aux cascades de tufs de Baume-les-Messieurs ou des Planches-près-Arbois, ou gourmande dans l'une des fruitières à Comté et dans l'un des caveaux de nos vignerons.


Enfin le charme des petits villages vignerons du Sud Revermont, l'enchainement des reculées aux belvédères impressionnants et les sentiers bucoliques entre vignes, pâturages et bords de rivières finiront de séduire les randonneurs.

En savoir plus

  • Parking : Parking gare de Dole
  • Recommandations : Avant de partir, nous vous conseillons de lire la rubrique Conseils aux randonneurs, de vous équiper convenablement, de prendre de quoi vous ravitailler, de consulter la météo et de prendre un téléphone chargé. Dans tous les cas, ne surestimez pas vos forces.Dans le Jura, les randonnées empruntent des chemins et sentiers dans des propriétés privées qui peuvent également servir à d’autres activités. Merci de respecter les lieux en restant sur les sentiers balisés et en respectant les autres usagers (randonneurs, vététistes, cavaliers, mais aussi exploitants forestiers, vignerons, bergers…).Le Jura est un département nature et sauvage, merci de respecter l’environnement dans lequel vous évoluez : Ne jeter aucun détritus, ne faites pas de feu, ne cueillez pas les fleurs sauvages. Respectez la tranquillité du bétail et de la faune sauvage en restant éloigné des troupeaux, en tenant votre chien en laisse et en refermant les barrières derrière vous. Renseignez-vous sur les zones de protection de biotope, réserves naturelles ou zone Natura 2000 dans lesquelles des restrictions sont applicables.En cas de travaux forestiers (abatage, débardage…), de travaux sur les sentiers (réfection de sentier, débroussaillage…) ou de zones de chasse en cours ou battue pour votre sécurité, sachez renoncer et faire demi-tour.

Hébergements

Valider

Restaurants

Valider

Services / Infos Pratiques

Valider