Echappée Jurassienne VTT
Distance : 295.4 km
Durée : 6 jour(s)
Dénivelé : -7639 m / +7848 m
Niveau : Très difficile
Distance : 295.4 km
Durée : 6 jour(s)
Dénivelé : -7639 m / +7848 m
Niveau : Très difficile
Dole Saint-Claude Grande itinérance à VTT
À vélo
  • Thèmes : Histoire et patrimoine, Naturel
  • Labels : Échappée Jurassienne, VTTAE
  • Type de parcours : Itinérance
  • Altitude max. : 1314 m

En 2021, l’Échappée Jurassienne se décline pour proposer une version VTT de son itinéraire emblématique. Dorénavant, les amateurs d’itinérance à VTT pourront eux aussi profiter des incroyables paysages, des sites naturels, des panoramas et des sites culturels qu’offre l’Échappée Jurassienne. 

Mais au-delà de la découverte des grands sites du Jura, c’est une aventure humaine d’une incroyable richesse et un périple au plus proche d’une nature préservée et diversifiée qui attend les vététistes. L’Échappée Jurassienne à VTT est une invitation à la déconnexion, au dépassement de soi et à une parenthèse nature hors du temps.

L’Échappée Jurassienne à VTT est un itinéraire de 295 km pour 6 754 m de dénivelé positif et 6 551 m de dénivelé négatif, de Dole à Saint-Claude via la Station des Rousses. Ce parcours emprunte en grande partie le tracé de l’Échappée Jurassienne pédestre et s’adapte par moment pour rester accessible et éviter quelques passages impraticables et ou dangereux en deux roues.



Du fait de sa déclivité et de son niveau de technicité moyen, les étapes de l’Échappée Jurassienne à VTT se situent entre 30 et 40 km par jour. Soit une aventure de 5 à 9 jours, selon le niveau technique, la condition physique et l’utilisation d’un vélo musculaire ou électrique.

En savoir plus

  • Parking : Parking de la Gare de Dole
  • Recommandations : Avant de partir, nous vous conseillons de lire la rubrique Conseils aux randonneurs, de vous équiper convenablement, de porter un casque, de vérifier l’état de votre vélo, de prendre de quoi vous ravitailler et réparer (kit crevaison, maillon rapide, clés 6 pans…), de consulter la météo et de prendre un téléphone chargé. Dans tous les cas, ne surestimez pas vos forces et ne vous engagez pas sur un sentier trop technique pour vous. Sachez renoncer, faire demi-tour ou descendre du vélo.Dans le Jura, les parcours VTT empruntent des chemins et sentiers dans des propriétés privées qui peuvent également servir à d’autres activités. Merci de respecter les lieux en restant sur les sentiers balisés et en respectant les autres usagers qui sont prioritaires (randonneurs, vététistes, cavaliers, mais aussi exploitants forestiers, vignerons, bergers…). Il convient donc d’adapter et de maîtriser sa vitesse.Le Jura est un département nature et sauvage, merci de respecter l’environnement dans lequel vous évoluez : Ne jeter aucun détritus, ne faites pas de feu, ne cueillez pas les fleurs sauvages. Respectez la tranquillité du bétail et de la faune sauvage en restant éloigné des troupeaux, en tenant votre chien en laisse et en refermant les barrières derrière vous. Renseignez-vous sur les zones de protection de biotope, réserves naturelles ou zone Natura 2000 dans lesquelles des restrictions sont applicables.En cas de travaux forestiers (abatage, débardage…), de travaux sur les sentiers (réfection de sentier, débroussaillage…) ou de zones de chasse en cours ou battue pour votre sécurité, sachez renoncer et faire demi-tour.

Hébergements

Valider

Restaurants

Valider

Services / Infos Pratiques

Valider