Détour par les Plus Beaux Villages de France
Distance : 32 km
Durée : 1 jour
Distance : 32 km
Durée : 1 jour
Voiteur Arlay Circuit à la journée Oenotourisme
À moto

Vous aimerez...
Vous balader dans les ruelles des villages vignerons de Baume-les-Messieurs et de Château-Chalon, classés Plus Beaux Villages de France.

Le matin : Vous débuterez votre circuit par la visite de la Maison de la Haute-Seille et du village de Château-Chalon, « Plus Beau Village de France » posé en sentinelle au bord du Revermont. Départ depuis l'Office de tourisme de Voiteur. Prendre ensuite la direction de Château-Chalon. A Château-Chalon, dirigez-vous vers la place de l’Eglise pour visiter la Maison de la Haute-Seille. Revenir vers le coeur du village, rue Saint-Jean et rue des Chèvres pour découvrir le vin Jaune et autres vins jurassiens dans un des domaines viticoles du village (Domaine Geneletti ou Berthet Bondet). Pour déjeuner, vous pourrez vous rendre au P’tit Castel, situé à flan de falaise avec une vue imprenable sur le vignoble.
L’après-midi : Reprendre la direction de Grange de Ladoye puis tourner à droite en direction de Ladoye-sur-Seille puis direction Baume-les-Messieurs. Vous commencerez par la visite de Baume-les-Messieurs, son village, son abbaye, ses grottes et cascades,... Vous finirez votre journée à Arlay pour une découverte du Château d’Arlay et de ses «jardins remarquables», et par la dégustation de vins du Château. Pour vous y rendre, reprendre la route de Voiteur, puis suivre Domblans, Saint-Germains-lés-Arlay puis Arlay.

Zoom sur… Baume-les-Messieurs


Un bijou : le mot résume à lui seul le site de Baume-les-Messieurs, qui réussit l’exploit de rassembler sur quelques kilomètres carrés un véritable concentré de merveilles… Serti dans sa reculée, somptueuse curiosité géologique, Baume le magnifique promène le visiteur de surprise en surprise, depuis l’étonnant clocher de son abbaye impériale jusqu’aux eaux mystérieuses de ses cascades et de ses grottes. Cerise sur le gâteau, le charme de ce « Plus Beaux Village de France », où de nombreux artistes et artisans ont choisi d’installer leur atelier surtout l’été…


Focus : Vin Château-Chalon


Le vignoble de Château-Chalon et de ses villages voisins, offre un Vin Jaune unique, célèbre depuis des siècles. Le cépage exclusif de Savagnin est vinifié en Vin Jaune sous l’AOP Château-Chalon. Ce serait la marne irisée agrémentée de cailloux provenant de la falaise de Château-Chalon, qui donnerait le caractère si spécial à Château-Chalon. En dessous des terrasses se trouve une vigne conservatoire : l’occasion de retrouver d’anciens cépages jurassiens.



Hébergements

Valider

Restaurants

Valider

Services / Infos Pratiques

Valider
Télécharger :