De l’eau à l’Atelier des Savoir-faire
Distance : 42 km
Durée : 1 jour
Distance : 42 km
Durée : 1 jour
Cernon Ravilloles Tourisme de savoir-faire
À moto

Vous aimerez...
L’Atelier des savoir-faire à Ravilloles situé dans une ancienne usine de tournerie, une parenthèse créative pour vous présenter les savoir-faire emblématique du Jura. Cet atelier propose des stages créatifs avec des artisans formateurs, des démonstrations d’artisanat d’art et une boutique représentative de l’artisanat sur le Haut-Jura. (l’émail, la poterie, la mosaïque ...).

Le matin : Depuis Cernons, laissez-vous guider dans les lacets entre forêts et roche qui vous mèneront directement dans le village de Moirans-en-Montagne, capitale du Jouet. Vous y découvrirez le Musée du jouet, un véritable terrain de jeu version XXL qui amusera les petits comme les grands. Arrivé à Pratz, c’est le moment de rencontrez Monsieur Jean-Pierre Lépine. Une entreprise familiale qui fabrique des instruments d’écriture, couteaux, montres automatiques et lunettes depuis 5 générations. Repas à Pratz ou Lavans-lès-Saint-Claude - nombreux restaurants ou pique-nique.
L'après-midi : Quoi de plus insolite que de se rendre dans une véritable entreprise de construction de jouet ? Vous aurez l’occasion unique de pousser les portes de l’entreprise Smoby, le premier fabricant de jouets français et découvrir le processus de fabrications des jouets préférés de vos enfants comme des vôtres. Pour finir en beauté, l’atelier des savoir-faire vous propose une balade de 3 km (1h30 environ). Ce parcours pédestre insolite vous permettra de découvrir des oeuvres ludiques conçues par des artisans locaux qui parsèment l’itinéraire et apporte une lecture.

Zoom sur… L’histoire de Smoby

Fondée en 1924 à Lavans-Les-Saint-Claude sous le nom de Moquin-Breuil, la société est à l’origine spécialisée dans la production de pipes en bois. Après la seconde guerre mondiale, la PME familiale se reconvertit dans la conception d’objets en plastique, d’articles ménagers, puis de jouets à partir de 1970, lorsque la société prend le nom de Smoby.


Le saviez-vous ?

On parle souvent du «village englouti du lac de Vouglans». En réalité, avec la construction du barrage de Vouglans en 1968, le lac a submergé les ruines de la Chartreuse de Vaucluse, une abbaye du XIIème siècle construite par des moines chartreux. A l’intérieur de celle-ci, à 60 mètres de profondeur, Henri Maire a immerger en 2008, 288 bouteilles de vin. Fidèle à sa tradition, le célèbre vigneron arboisien à investi son patrimoine jurassien pour expérimenter une nouvelle méthode de vieillissement du vin.



Hébergements

Valider

Restaurants

Valider

Services / Infos Pratiques

Valider
Télécharger :