-
Thèmes : En famille, Faune et flore, Lacs, rivières et cascades
-
Labels : Sentier d'interprétation
-
Type de parcours : Boucle
-
Altitude max. : 935 m
Blotti dans une vallée du Grandvaux, le lac séduit par sa beauté paisible, mise en valeur par la tourbière et les roselières qui l’entourent. Ce parcours vous mènera au plus près de ces milieux naturels fragiles, où, avec un peu de discrétion, vous pourrez observer différentes espèces d’oiseaux. Vous y découvrirez aussi une part du patrimoine du Lac-des-Rouges-Truites, que les habitants aiment partager à travers leurs récits.
En partant du Chalet du Bugnon, prenez à droite le chemin de gravier qui serpente entre forêts et prairies. Suivez-le toujours tout droit, jusqu’à croiser des barres métalliques posées dans le sol : c’est ce qu’on appelle un passage canadien (ce dispositif permet aux véhicules de circuler librement, tout en empêchant le bétail, comme les vaches, de quitter leur pâturage).
- Avant de franchir ce point, empruntez brièvement le chemin enherbé à gauche. Vous atteindrez une plateforme d’observation installée à l’emplacement de l’ancien cabanon, détruit lors de la tempête de 1999. Cette plateforme offre un superbe panorama sur la tourbière qui vous entoure. Profitez-en pour contempler ce paysage unique avant de revenir sur vos pas et de continuer à gauche, sur le chemin blanc.
- Après avoir quitté la forêt, vous rejoignez une vaste prairie près du Pont du Rquai. Marchez en longeant le fil barbelé sur la gauche et entrez dans le pré par l’ouverture, puis suivez le chemin d’herbe visible et continuez le long des pierres blanches. Vous parviendrez à l’entrée d’un autre pré, parfois fermé par un fil électrique qu’il conviendra de replacer si nécessaire. Dirigez-vous ensuite vers le petit pont en bois qui traverse la rivière et poursuivez tout droit, en montant la charrière bordée d’arbres.
- En arrivant sur la Voie du tram, prenez à gauche pour découvrir le panorama qu’offre ce point sur la zone humide. L’itinéraire vous conduit au hameau des Thévenins, où l’ancienne fromagerie, fondée en 1905, se situe sur votre droite. La coopérative locale, longtemps indépendante, a depuis fusionné avec celle de Saint-Pierre pour former le Pays Grandvallier. Désormais, le lait des producteurs de la région, principalement destiné à l’élaboration du Comté, est transformé dans une nouvelle fromagerie à Saint-Laurent-en-Grandvaux.
- Une fois aux premières habitations, tournez à gauche sur la petite route qui s’insinue entre quelques maisons. Depuis l’ancienne gare du tram, appelée La Gare, descendez tranquillement la route traversant le val pour atteindre le Domaine du Bugnon.