Baume les Messieurs
Distance : 8 km
Durée : 3h
Dénivelé : 296 m
Niveau : Rouge
Distance : 8 km
Durée : 3h
Dénivelé : 296 m
Niveau : Rouge
Baume-les-Messieurs / parking de l'Abbaye de Baume-les-Messieurs Boucle Jaune Oenotourisme, Autour de l'eau
À pied

De votre départ dans le village de Baume-les-Messieurs à votre arrivée en haut des falaises, ce parcours vous emmènera à la découverte de l’interaction de l’eau et du calcaire, deux éléments majeurs dans la formation de la montagne jurassienne, et dans ce cas précis des reculées. Ce parcours vous permettra également de visiter l’abbaye de Baume-les-Messieurs, berceau de Cluny, d’admirer la reculée depuis les belvédères et de vous émerveiller devant la cascade de tufs, les majestueuses falaises et l’impressionnante grotte.

À « Abbaye de Baume », franchir le pont sur la Seille et prendre la route à gauche. Après « Les Échelles de Sermus (bas) », gagner la « Chapelle Saint-Roch » et tourner à droite. Le chemin longe la vallée du Dard.

À « Grottes de Baume », gagner l’entrée des grottes par l’escalier à côté du poteau, puis emprunter le sentier à gauche. Aux « Échelles de Crançot », gravir l’escalier et parvenir au « Belvédère des Roches » (point de vue sur la reculée).

Prendre la route à gauche sur 200 m et le chemin forestier à gauche sur 2,6 km. À « Saint Aldegrin », poursuivre au nord, puis tourner à gauche et gagner « Bois de Suchot ».

> À gauche, accès à la « Croix de Suchot » (point de vue sur la reculée).

Tourner à droite. À « Vieux Monts », prendre la D 70 à gauche sur 100 m, puis descendre par le sentier à gauche dans la forêt. Longer l’abbaye et regagner le parking.


> Possibilité de découvrir la reculée sous un autre angle en poursuivant la randonnée sur le Sentier des Laves (belvédère de Granges-sur- Baume, falaises de Lapeyrouse) (parcours total de niveau difficile, 6 h, 13 km, dénivelée de 561 m, balisage jaune).

À « Abbaye de Baume », traverser le village en passant par « Fontaine » et « Baume-Mairie ». Monter à droite, grimper à droite et gagner la D 70.

Gravir le « Sentier des Granges », retraverser la D 70 et accéder au belvédère (vue sur la reculée et Baume-les-Messieurs). Grimper les marches qui mènent au village (église avec toit de lave, fruitière à comté).

Prendre la D 210 à gauche. À « La Mille », bifurquer à gauche. Au poteau « Le Chatelot », virer à gauche et descendre dans le bois. Dévaler à gauche le sentier à flanc.

À « La Peyrouse », suivre la rue à gauche, puis le chemin à gauche. Traverser le parc ( > barrières automatiques à chaque extrémité : veiller à leur fermeture). Descendre par la D 70 à droite et retrouver « Sentier des Granges ». Par l’itinéraire de montée, revenir au point de départ.

Attention montée raide entre les poteaux « Échelles de Crançot » et « Belvédère des Roches »


En cas de fortes précipitations passage entre les poteaux « Grottes de Baume et « Chappelle Saint-Roch » à éviter (boues et crue de la rivière possible). Utiliser la route départementale D70E1



Hébergements

Valider

Restaurants

Valider

Services / Infos Pratiques

Valider
Télécharger :