Baume les Messieurs
Distance : 8 km
Durée : 2h
Dénivelé : 270 m
Niveau : Rouge
Distance : 8 km
Durée : 2h
Dénivelé : 270 m
Niveau : Rouge
Baume-les-Messieurs / parking des randonneurs, face au camping. Boucle Jaune Oenotourisme, Autour de l'eau
À pied

De votre départ dans le village de Baume-les-Messieurs à votre arrivée en haut des falaises, ce parcours vous emmènera à la découverte d'une Abbaye, d'une reculée, de cascades de tufs, d'une grotte magique et de falaises majestueuses.
 
Depuis le parking, prendre la direction des grottes par la route. Laisser sur votre gauche le pont qui mène à l'abbaye et continuer la route sur environ 250 m. Prendre à droite les escaliers qui montent en direction des Echelles de Sermu (qui sont en fait des escaliers très raides). Attention, le chemin en haut devient difficile (passage dans les éboulis). Point de vue sur la reculée et le village de Baume-les-Messieurs.
 
En haut, prendre à gauche le chemin qui longe la reculée en bordure de champ. Le chemin continue en sous-bois et à la sortie, en vue des premières fermes, rejoindre la route en prenant un chemin entre 2 pâtures (passage d'une clôture). Continuer à gauche et traverser le village de Sermu. Poursuivre tout droit jusqu'au bord d'une reculée située sur votre droite.
 
Tourner à gauche et suivre la route jusqu'au belvédère de Crançot situé juste au-dessus des grottes de Baume. Point de vue sur la reculée.
Avant le restaurant, prendre à gauche le sentier qui longe la reculée et descendre aux grottes. Arriver au chalet des guides.
 
Longer le Dard par le chemin et traverser le pont de bois sur la rivière. Des escaliers vous mènent au pied de la cascade. Prendre à gauche de la maison et s'engager sur le sentier qui borde la rivière. A la sortie du sous-bois, le sentier monte en direction des poteaux électriques. Traverser les prés puis virer à droite. Poursuivre sur un sentier jusqu'à la chapelle. Passer le pont et tourner à gauche.
Continuer tout droit pour rejoindre le parking.


 

Attention montée raide dans un pierrier entre les poteaux « Les échelles de Sermu bas et haut »


En cas de fortes précipitations passage entre les poteaux « Grottes de Baume et « Chappelle Saint-Roch » à éviter (boues et crue de la rivière possible). Utiliser la route départementale D70E1



Hébergements

Valider

Restaurants

Valider

Services / Infos Pratiques

Valider
Télécharger :