Balade surprise sur le Grandvaux
Distance : 51 km
Durée : 1 jour
Distance : 51 km
Durée : 1 jour
Lac des Rouges Truites La Chaumusse
À moto

Vous aimerez...
La diversité des paysages, les grands espaces et la nature préservée du Grandvaux.

Le matin : Commencez la journée par la visite de la Fruitière, de Grande Rivière. Vous y découvrirez les différentes étapes de fabrication du Comté et du Morbier, tous deux bénéficiant de l’Appellation d’Origine Protégée. Rejoignez ensuite le site de l’Abbaye-en-Gandvaux, pour découvrir «Les Secrets du lac de l’Abbaye». Un sentier thématique aménagé vous permettra de faire le tour de ce lac où silo à images, belvédère et oeuvre paysagère vous aideront à comprendre le site et l’histoire du Grandvaux. Vous pourrez si vous le souhaitez continuer votre visite par une randonnée au Belvédère du Moulin (6 kms A/R) pour un point de vue sur le lac.
L'après-midi : Le sentier «Roche-cave» vous offira une balade digestive d’une heure à Prénovel, au lieu-dit «La vie des Tours». Non loin de là, vous pourrez également découvrir les tourbières de Prénovel, milieu naturel humide où un platelage en bois de 380 m, jalonné de panneaux explicatifs, vous permettra d’observer une faune et une flore spécifiques. Après ces promenades, offrez-vous un moment de relaxation à l’espace «Les 3 Sources» à Chaux-du-Dombief. Spa, sauna et hammam dans une ambiance chaleureuse pourront se mêler à un massage pour un maximum de détente. Votre soirée pourra se terminer par un moment convivial autour d’une partie de bowling à La Chaumusse.

Zoom sur… Les Rouliers du Grandvaux

Dès le XVIIè siècle, la pauvreté des sols et la rudesse du climat ont obligé les jeunes grandvalliers à quitter le Grandvaux l’hiver, pour s’adonner au roulage, c’est-à-dire au transport de matières premières ou de produits manufacturés. Ils partaient avec un ordre de mission pour des cargaisons et destinations précises. Vêtus d’une blouse bleue nommée roulière et coiffé d’un chapeau de feutre, ils menaient 3 à 6 voitures tirées par des chevaux, les «grindvallières», qui pouvaient supporter une tonne de marchandises. En automne, plus de 150 de ces convois partaient jusqu’au printemps, chargés de produits franc-comtois (fromages, horloges, boîtes en bois), qu’ils livraient avant de transporter d’autres cargaisons dans toute l’Europe.


Focus : La tourbière de Nachez

A Prénovel de Bise, la tourbière de Nanchez se situe dans une combe où coulent le bief de Nanchez et le bief de Trémontagne. Cette tourbière présente un intérêt écologique élevé en ce qui concerne la flore et l’entomologie (étude des insectes). La tourbière est équipée depuis 1994 d’un platelage en bois et de panneaux d’interprétation. Ce sentier est accessible depuis Prénovel (commune de Nanchez) où démarre la signalisation de la tourbière. Possibilité de stationner sur la place de l’église.



Hébergements

Valider

Restaurants

Valider

Services / Infos Pratiques

Valider
Télécharger :