Le Jura de Haut en Bas
Mis à jour le 23 mai 2023
Le célèbre « Jura de Haut en Bas » revient en 2023 ! Une édition à ne pas rater. 4 parcours de randonnée VTT depuis Lons-le-Saunier, avec transport assuré jusqu’aux lieux de départ, toujours dans une ambiance conviviale et un esprit « sport et découverte du territoire ».

Avec plus de 1500 vététistes inscrits chaque année, le JHB (Jura de haut en bas) est l’une des randonnées les plus réputées du Jura. Il se déroule toujours dans une ambiance conviviale, que favorise la qualité des ravitaillements, le bon esprit des pratiquants, et le travail des bénévoles du club ALL Cyclo. Pour cette nouvelle édition, ils seront 130 pour vous accueillir sur des parcours bien vallonnés, en partie inédits, à la découverte des paysages jurassiens, par chemins forestiers et sentiers panoramiques.
Le millésime 2023 proposera quatre tracés, de 26 à 104 km
Nouveau lieu de départ pour les 100km de l’édition 2023 : Chapelle des Bois, village du Haut-Doubs (1100m), bien connu des passionnés de ski de fond, étape de la Grande Traversée du Jura et de l’Échappée Jurassienne. Le parcours traverse la forêt du Mont Noir, par le chemin de la Grande Traversée du Jura, pour venir dominer le village de Foncine-le-Bas. Après un single surplombant le Lac-des-Rouges-Truites, on descend vers le hameau de La Savine (premier ravito) avant d’arriver à Saint-Laurent-en-Grandvaux (deuxième départ, 80 km).
Après un long périple dans la vallée du Grandvaux, il faut monter jusqu’à 1050m, dans la forêt de Prénovel, puis attaquer prudemment la descente, direction Châtel–de-Joux. Une partie assez roulante mène à Soucia.
Départ, descendant, du 50 km, vers Thoiria et le moulin de la Fraite, puis montée sévère pour atteindre Meussia, les rives du lac de Vouglans, que l’on traverse sur le pont de la Pile. Après la base de loisirs de Surchauffant, on gagne le plateau de La Tour du Meix, et, au prix d’une forte montée, le village de Plaisia, puis Orgelet.
C’est le départ du petit parcours (25km), qui traverse la plaine de Moutonne, monte au Château de Présilly et, par un agréable passage en arête, permet d’atteindre Alièze puis Saint-Maur et son point de vue panoramique. On descend alors sur Vernantois et le Val de Sorne. Encore une montée ( la dernière ! ) dans les vignes, sous Montaigu, avant de prendre le dernier sentier, qui mène à Lons-le-Saunier.
Une rapide traversée du centre ville permet de saluer Rouget de Lisle (sa statue), d’admirer quelques places et monuments remarquables, et d’atteindre la permanence de Juraparc.
A l’arrivée, à Juraparc, les participants, pourront profiter d’un « point lavage VTT », de douches et de la buvette…
Informations pratiques :
Aucune inscription prise sur place !