Le Jura de Haut en Bas

Jeudi de l’Ascension, 21 mai 2020 - 4 grandes randonnées VTT

Le célèbre « Jura de Haut en Bas » revient en 2020 ! Une édition à ne pas rater, pour fêter sportivement les 25 ans de cette manifestation très populaire. 4 parcours de randonnée VTT depuis Lons-le-Saunier, avec transport assuré jusqu’aux lieux de départ, toujours dans une ambiance conviviale et un esprit « sport et découverte du territoire ».
Jura de Haut en Bas ©ALL Cyclo

Avec plus de 1500 vététistes inscrits chaque année, le JHB (Jura de haut en bas) est l’une des randonnées les plus réputées du Jura. Il se déroule toujours dans une ambiance conviviale, que favorise la qualité des ravitaillements, le bon esprit des pratiquants, et le travail des bénévoles du club ALL Cyclo. Pour cette 25° édition, ils seront 130 pour vous accueillir sur des parcours bien vallonnés, en partie inédits, à la découverte des paysages jurassiens, par chemins forestiers et sentiers panoramiques.

Le millésime 2020 proposera quatre tracés, de 30 à 105 km

Le grand parcours de 105 km partira de Métabief, le 75 km du village de Crouzet, le 50 km de Pont-de-la-Chaux. Une rando plus facile de 30 km, est aussi proposée, depuis Doucier. Tous les Vététistes se retrouveront à Lons-le-Saunier, à Juraparc.

Au départ de la station de Métabief, les plus aguerris auront la possibilité d’utiliser le télésiège pour atteindre le « vrai » départ, au sommet du Morond, 1420m, et d’emprunter la piste bleue de descente. Reprenant le cheminement de la rando en suivant la haute vallée du Doubs, ils passeront à Mouthe (1er ravitaillement).

Les descentes… et quelques grimpées s’enchaîneront avant d’atteindre le deuxième ravitaillement, à Foncine-le-Bas. Par l’ancienne voie ferrée des gorges de Malvaux, les vététistes passeront alors aux Planches-en-Montagne. Puis une approche du lac de Narlay et une traversée du plateau les amèneront au troisième ravitaillement de Saffloz. Le lac de Chalain, se laissera admirer depuis ses nombreux belvédères, avant de traverser la rivière d’Ain et d’arpenter les sentiers forestiers du premier plateau qui conduiront les vététistes à Verges, pour le quatrième et dernier ravitaillement, avant la plongée sur Lons-le-Saunier.

A  l’arrivée, à Juraparc, comme d’habitude, un plateau-repas est offert à tous les participants, qui pourront aussi profiter d’un « point lavage VTT », de douches, de massages, et bien sûr de la buvette…

Photo offerte à chaque participant (à télécharger). Reportage numérique envoyé aux 600 premiers inscrits (adresse mail obligatoire).

Informations pratiques :

Aucune inscription prise sur place. Dernière possibilité lundi 18 mai, de 17h30 à 20h, à l’Hôtel d’Honneur, 2 place de l’Hôtel de Ville, Lons-le-Saunier.

Plus d'informations