Le Jura de Haut en Bas

Jeudi 30 mai 2019.
Le célèbre « Jura de Haut en Bas » revient en 2019 pour le jeudi de l’ascension et proposera 4 parcours de randonnée VTT (90, 70, 50 et 27 km) avec une arrivée commune à Lons-le-Saunier toujours dans une ambiance conviviale et un esprit « sport et découverte du territoire ».
Jura de Haut en Bas © ALL POF

Avec plus de 1500 vététistes inscrits chaque année, le JHB (Jura de haut en bas) est l’une des randonnées les plus réputées du Jura. Il se déroule toujours dans une ambiance conviviale, que favorise la qualité des ravitaillements, le bon esprit des pratiquants, et le travail des bénévoles de l’ALL. Pour cette 24° édition, ils seront 130 pour vous accueillir sur des parcours en partie inédits, à la découverte des paysages jurassiens, par chemins forestiers et sentiers panoramiques.

Le millésime 2019 proposera quatre tracés, de 27 à 90 km

Le grand parcours, initialement prévu sur 103 km (dénivelé + 1600m) au départ des Rousses, est finalement réduit pour des raisons de travaux de débardage dans la forêt du Risoux, il ne fera donc que 90 km cette année et partira de Bellefontaine. Le 70 km partira de Fort-du-Plasne et le 50 km de Loulle. Une rando plus facile de 27 km (dénivelé +245m) est aussi proposée, depuis Mirebel. Tous les Vététistes se retrouveront à Lons-le-Saunier, à Juraparc.

Au départ de Bellefontaine, les plus aguerris emprunteront de nombreux sentiers forestiers à travers le massif du Mont Noir conduisant au ravitaillement de Saint-Laurent en Grandvaux, puis à Fort-du-Plasne (départ des 70 km). Descentes… et grimpées s’enchaînent avant d’atteindre le deuxième ravito, à Chatelneuf. Les amateurs de « singles » se régaleront à l’approche de Loulle, où les empreintes de nombreux dinosaures jurassiens ont été mises au jour. Après des portions très roulantes sur chemins blancs, la rivière d’Ain sera franchie au pont de Marigny. Soyez patient dans la longue remontée qui permet de franchir la Côte de l’Heute, d’atteindre Mirebel, d’apprécier les ruines de son château féodal… et le troisième ravito !

Pour les 27 derniers km, une succession de chemins blancs vous emmène jusqu’à la reculée de Baume-les-Messieurs, l’un des Plus Beaux Villages de France, que l’on pourra admirer en atteignant, à travers bois, le belvédère de Crançot. Le parcours est alors nettement descendant jusqu’à Rosnay, puis plonge sur Lavigny, joli village du vignoble… et dernier ravito du jour ! En cheminant à travers les prairies de La Lième, on apercevra le majestueux château du Pin, avant d’arriver à Lons-le-Saunier et à la permanence.

Comme d’habitude, un plateau-repas est offert à tous les participants, qui pourront aussi profiter d’un « point lavage VTT », de douches, de massages… et bien sûr de la buvette…

Informations pratiques :

Attention, après le 12 mai, le transport sur les lieux de départ n’est plus garanti.

Aucune inscription prise sur place. Dernière possibilité lundi 27 mai, de 17h30 à 20h, à l’Hôtel d’Honneur, 2 place de l’Hôtel de Ville, Lons-le-Saunier.

Plus d'informations