Le Tour des Douves
Distance : 2.8 km
Durée : 1 heure(s)
Dénivelé : -47 m / +47 m
Niveau : Très facile
Distance : 2.8 km
Durée : 1 heure(s)
Dénivelé : -47 m / +47 m
Niveau : Très facile
Office de tourisme des Rousses PR® (Promenades et Randonnées), Sentier d'interprétation
À pied
  • Thèmes : En famille, Histoire et patrimoine
  • Labels : Sentier d'interprétation
  • Type de parcours : Boucle
  • Altitude max. : 1132 m

Au cœur du Haut Jura, les promenades douces vous sont proposées pour découvrir à votre rythme, les villages et les paysages de la Station des Rousses.


De quelques kilomètres de distance, toutes ces promenades empruntent des voies praticables, dont certaines sont accessibles aux poussettes, aux fauteuils roulants et permettent l'apprentissage du vélo aux enfants.


Promenade douce 03 de la Station des Rousses


Attention, les parcours proposés ne sont pas homologués pour l'accessibilité aux fauteuils roulants, toutefois la praticabilité des terrains empruntés en permet l'accès.


  1. Depuis l’Office de tourisme des Rousses (LES ROUSSES OT), dirigez-vous en direction des Rousses Centre. Pour cela, traversez prudemment la RN5 et longez-la sur la droite. À Les Rousses Centre, montez à gauche en direction du Tremplin (balisage blanc/rouge).


  2. Au Tremplin de saut à ski, suivez le sentier à droite balisé en blanc/rouge qui longe la partie nord des douves du Fort des Rousses en direction de la Porte de France.


  3. Arrivés à Porte de France, prenez à gauche pour rejoindre les Douves (balisage jaune).


  4. Continuez de longer les contreforts de cette solide et ingénieuse construction militaire jusqu’aux Commandos puis la Sentinelle et la Poterne.
    De beaux points de vue sur Prémanon vous permettent d'apprécier le Mont Fier.


  5. Le chemin vous amène à la Porte de Suisse. Vous pouvez en profiter, passer le pont à gauche et visiter l'intérieur du Fort et ses caves d'affinage du comté.


  6. Reprenez ensuite la Rue du Sergent Chef Benoit Lizon jusqu'au FORT DES ROUSSES et poursuivez en montant à gauche le chemin empierré qui surplombe les douves.
    Vous rejoignez ensuite tout droit le Tremplin en passant par les Commandos Games, puis redescendez vers l'Office du tourisme en longeant le mini-golf.

En savoir plus

  • Acces :

    Départ de l'office de tourisme des Rousses (495 Rue Pasteur, 39220 Les Rousses)

  • Parking : Parkings du Faubourg ou de l'Omnibus au centre des Rousses
  • Recommandations : Avant de partir, nous vous conseillons de lire la rubrique Conseils aux randonneurs, de vous équiper convenablement, de prendre de quoi vous ravitailler, de consulter la météo et de prendre un téléphone chargé. Dans tous les cas, ne surestimez pas vos forces.
    Dans le Jura, les randonnées empruntent des chemins et sentiers dans des propriétés privées qui peuvent également servir à d’autres activités. Merci de respecter les lieux en restant sur les sentiers balisés et en respectant les autres usagers (randonneurs, vététistes, cavaliers, mais aussi exploitants forestiers, vignerons, bergers…).
    Le Jura est un département nature et sauvage, merci de respecter l’environnement dans lequel vous évoluez : Ne jetez aucun détritus, ne faites pas de feu, ne cueillez pas les fleurs sauvages. Respectez la tranquillité du bétail et de la faune sauvage en restant éloigné des troupeaux, en tenant votre chien en laisse et en refermant les barrières derrière vous. Renseignez-vous sur les zones de protection de biotope, réserves naturelles ou zones Natura 2000 dans lesquelles des restrictions sont applicables.
    En cas de météo défavorable (vigilance météo orange ou rouge, vent important, forte pluie…), de travaux forestiers (abattage, débardage…), de travaux sur les sentiers (réfection de sentier, débroussaillage…) ou de zones de chasse en cours ou battue, pour votre sécurité, sachez renoncer et faire demi-tour.
    En cas d’urgence, composez le 112 (numero d’urgence européen), 15 (samu) ou le 18 (pompier).

Hébergements

Valider

Restaurants

Valider

Services / Infos Pratiques

Valider